Fr / Anti-Héros

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Bats_with_gun_7743.jpg
Batman est normalement contre les armes à feu. Mais pour cette enflure, il peut faire une exception.

Personnage Archetype quasiment aussi commun que le Heros Idéal dans la fiction moderne, l'Anti-Héros est un protagoniste qui possède des attributs contraires à ceux du héros traditionnel. Il pourra être troublé, inefficace, désillusionné ou juste apathique. Mais la plupart du temps, un Anti-Héros sera simplement asocial. À ne pas confondre avec le Mechant ou le Grand Méchant, qui sont les opposants des Héros (et des Anti-Héros, par la même occasion).

Il existe autant de variété parmi les Anti-Héros que chez les héros normaux. Parmi les caractéristiques qui reviennent souvent, on trouve : une préférence pour le silence, une personnalité solitaire, un célibat ou une promiscuité extrême, des problèmes paternels, des Mauvais Reves et flashbacks en lien avec leur Passé Sombre et Trouble... Certains n'iront pas Sauvez le Méchant, mais iront Abattre le Chien, et n'hésiteront pas à tuer ceux qui le menaceront. Leurs équipiers essaieront parfois de leur inculquer des valeurs héroïques plus traditionnelles grâce au Pouvoir de l'Amitié, mais ces leçons n'auront pas tendance à impacter l'Anti-Héros.

La plupart se trouvent sur la partie Cynique de l'Échelle Graduée entre Idéalisme et Cynisme.

Les Anti-Héros apparaissent souvent dans les deconstructions de genres traditionnellement héroïques. Alors que le protagoniste imparfait et luttant contre ses défauts commence à devenir plus populaire et respecté que l'impressionnant-mais-impossible-à-s'identifier-à superhéros invincible, les "anti" héros sont d’ores et déjà considérés comme un type de héros tout à fait valides.

Il arrive qu'ils ne soient pas la "vedette", et feront dans ce cas office de rival ou d'Adversaire Digne de ce Nom au protagoniste et pourront devenir L'outsider si les fans apprécient leurs interactions avec le protagoniste. Si ils font partie d'un Club des Cinq, ils seront certainement Le Second. Les plus appréciés deviendront des Deuteragonistes ou auront au moins un Stage Sous les Feux de la Rampe pour faire plaisir aux fans.

Le terme est possiblement utilisé avec moins de rigueur qu'auparavant. Une définition du mot nous dit que l'attrait de l'Anti-Héros est qu'il est souvent littéralement un héros : dans le sens ou il accomplit des faits héroïques. Mais alors que Superman, Wonder Woman, Hercules et un tas d'autres héros conventionnels ont les capacités physiques et morales de le faire, un Anti-Héros n'a quasiment jamais les deux en même temps.

Dans l'analyse littéraire, le concept traditionnel d'anti-héros est l'opposé de celui d'aujourd'hui, ne possédant alors pas les éléments qui rendent un héros "cool" plutôt que ceux qui le rendent "bon". Willy Loman et Shinji Ikari sont des exemples de cette conception de l'Anti-Héros.

Types de personnages susceptibles d'être des Anti-Héros (même s'ils ont aussi leur part de héros classiques et de méchants) :

À comparer avec Anti-Mechant. Un Joker ou un Tourniquet Moral peut être un Anti-Héros et un Anti-Villain en fonction du temps. Si plusieurs de ces héros s'allient, voir Equipe d'Anti-Héros.

Alternative Title(s): Anti Hero

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/AntiHeros