Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Cyrano

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/cyrano_8023.jpg
"ÉNORME, MON NEZ !"

Finn : Une dernière chose : ne faites pas trop dans l'exagération, d'accord ? Point trop n'en faut !
PLS : Hors de question. Moi je vais tomber amoureuse d'un de ces doudous. Et ensuite, je vais m'apercevoir que je ne l'aime plus. Et ensuite, je vais carrément faire semblant de... MOURIR ! D'UNE FAUSSE CRISE CARDIAQUE ! AAAAAH ! MON CŒUR ! AH ! MON CŒUR SAIGNE ! PARCE QUE JE VAIS DEVOIR QUITTER MON AMOUR ! AAAH ! IL NE ME RESTE PLUS QU'À MOURIR ! AAAAAAAAAH !
Adventure Time, "La Vengeance du Roi Chouchou"

Un personnage plus grand que nature, un orateur débordant de charisme, d'énergie, de joie de vivre, dont les envolées lyriques sont accompagnées de gestes amples et puissants qui occupent tout l'espace de la scène, et octroient à la situation la plus banale un dimension GRANDIOSE.

Le Cyrano s'exprime généralement d'une voix qui porte loin, et savourent leurs fanfaronnades élogieuses en détachant et soulignant chaque mot. La première ligne de dialogue du Cyrano sera dramatique, pompeuse, marquant souvent la transition entre deux actes d'une intrigue, et pourrait presque être simplement remplacée par "Est-ce que quelqu'un a demandé UN CYRANO ?!".

De nombreux Cyrano ont par le passé eût une expérience de scène et/ou de théâtre : lorsqu'il est nécessaire de jouer de façon exagérée pour pouvoir être vu même des derniers rangs (plus encore lorsque le tout est accompagné de musique), cela est tout naturel. Avoir une apparence qui sort du lot n'est pas requis pour être un Cyrano, mais cela aide. Le Cyrano est plus souvent joué par un homme que par une femme, principalement à cause du préjugé voulant qu'un personnage féminin devrait être plus sensible. Il peut souvent s'agir d'un [one scene wonder], ou de l'élément salvateur d'une œuvre nanardesque.

Le Cyrano tire son nom du personnage de Cyrano de Bergerac, personnage éponyme de la pièce du dramaturge Edmond Rostand. Gascon intrépide et turbulent, sa présence personnelle dans la pièce est massive, aussi bien parce qu'il en prononce plus de la moitié à lui seul que par sa nature exubérante et conquérante.

Notez cependant que le Cyrano n'est pas nécessairement un mauvais acteur, mais plus souvent un choix artistique de l'acteur pour une œuvre donnée ou un style de jeu personnel. Les réalisateurs engagent un Cyrano notoire justement pour obtenir ce style de performance, car c'est ce qu'ils ont en tête pour un personnage donné. En fait, il faut généralement être un acteur de talent, ou tout du moins expérimenté, pour pouvoir jouer ce genre de personnage tout en sachant d'où sont les limites. Et dépasser les limites peut être plus difficile que cela en a l'air.

Le Cyrano est très souvent une source prolifique de mèmes, et est un favori des créateurs de YouTube Poops.

Si certaines scènes impliquent plusieurs Cyranos à la fois, le résultat sera vraisemblablement un Duel de Cyranos. Un Cyrano est parfois un exemple de Maboul Magistral. Il s'agit souvent d'un trait de personnalité d'un Cogneur Tapageur. Un Cyrano Maléfique appréciera aussi d'être Ivre d'Enfer. Une Super Crâneur adore faire l'apanage de ses pouvoirs de cette façon.

Notez que La Réalité est Irréaliste, et que de nombreuses personnes peuvent se montrer mélodramatiques ou excessivement émotives. Il n'est donc pas absurde qu'un personnage se comporte ainsi, malgré ce qu'en diront de nombreux critiques. La raison principale du mépris envers ce type de jeu découle du fait qu'il peut aisément taper sur les nerfs. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un personnage bien écrit n'est pas forcément un personnage appréciable. Un personnage grandiloquent n'est mal écrit que lorsque sa grandiloquence n'a aucun raison d'être.

À noter que bien que cela soit plus rare, un Cyrano peut ne jamais hausser le ton. Il s'agit avant tout d'une question d'emphase et de gestuelle, et si cela peut être accompli par une voix tonitruante, ce n'est pas le seul moyen. Le résultat est un Cyrano Stoïque.

Si le cadre de l'histoire semble abonder de Cyranos, dont les acteurs gardent le sang chaud en se servant mutuellement la soupe, car c'est comme ça que fonctionne les choses dans ce monde, c'est une Tournée Générale de Soupe ; cela peut se montrer extrêmement divertissant, pour peu que l'on ait consenti à un Trêve de l'Incrédulité suffisante.

Comparer Mélodrama, [Ham And Cheese], [Milking The Giant Cow], [Camp], [Evil Is Hammy], [Incoming Ham], Une Bande De Cyranos, La Bataille Des Cyranos, [Drama Queen], [Comical Overreacting], [Suddenly Shouting]. Contraster [Danger Deadpan], Le Stoïque, [Soft Spoken Sadist], [The Quiet One], bien que le Cyrano Stoïque existe également.

Que cela soit bien clair, le fait qu'un personnage ou qu'un acteur soit "cyranique" n'est pas mal ou ridicule en soi ; tout dépend du résultat !


Exemples :

    open/close all folders 

    Anime & Manga 

  • Pokémon, La Grande Aventure :
    • Noir a pour habitude de hurler au loin pour se donner de l'entrain. "JE VAINCRAIS LA LIGUE POKÉMON !"
    • Bouclier est constamment en train de hurler. Même lorsqu'elle murmure, et même lorsqu'elle pense, la forme des bulles de dialogue implique qu'elle le fait à plein volume.

    Visual Novels 


Alternative Title(s): Large Ham

Top