[[quoteright:350:[[http://coelasquid.deviantart.com/art/Cthulhu-VS-the-Flying-Nun-86275733 http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Cthulhu_VS_the_Flying_Nun_by_Coelasquid.jpg]]]]
[[caption-width-right:350: Allez!]]

Alors, ici vient l'abomination d'Eldritch - il est terrible, horrifique, et il a une puissance incompréhensible. Personne ne le comprend, et il s'en fiche des êtres humains. Il est infini, et impossible à vaincre...

Mais qu'est-ce que c'est? Deux héros viennent de nulle part, s'en fichant s'il est possible de le vaincre ou pas. Peut-être ils utilisent leurs cerveaux et leur puissance, peut-être ce n'est que la chance, peut-être ils ont préparé bien, mais ils réussissent à le battre.

La courte explication: vous avez tué '''un dieu!'''

On le trouve souvent dans les jeux-vidéos, où il est le chef terminal, ou un vilain qui a amélioré son pouvoir. Cela [[Fr/LogiqueDuFrigo peut être déroutant]] si l'histoire explique que les héros d'avant ne pouvaient que le boucler, ou si le pouvoir est appelé "Le Pouvoir des Amis" (quand c'est franchement les armes à feu énormes et la magique).

Les jeux l'expliquent normalement comme quelque chose qui amène les héros au même niveau. Quelquefois, ils ont découvert les nouvelles règles, ou ce jour Cthulhu était malade. Quoi que soit la raison, on ne le trouve pas dans les romans d'horreur - c'est typiquement quand ce dieu rencontre un super-héros dans la même chambre.