Le Trip À Trois est une façon de structurer les personnages où deux d'entre eux expriment des idéaux opposés, et un troisième représente un équilibre entre les deux. Ce dernier se doit d'intégrer et réconcilier ces positions. Dans la conceptualisation de Freud, ils représentent le Ça, le Moi, et le Surmoi. Bref, Fr/LesContrairesSAttirent + 1.

* Le Ça (à ne pas confondre avec ''[[Creator/StephenKing Ça]]'') contient les désirs et pulsions primitives (faim, rage, désir sexuel).
* Le Surmoi contient les normes sociales, la moralité, et les tabous.
* Le Moi sert de médiateur entre eux, en plus d'être à la source du sens de soi, du bien-être, donc de la raison et du narcissisme.

Le Moi a à sa disposition toute une gamme de technique (répression, rationalisation, projection, etc) pour forcer le Ça et le Surmoi à s'entendre. Bien entendu, tout [[Fr/LeMessie leader qui se respecte]] emploie ce genre de techniques.

Dans la même veine comptable, on retrouve le Fr/ClubDesCinq, Fr/DeuxGarsUneFille, Fr/TeamRocket, Fr/LesTroisVisagesDEve, le Fr/TrioDeLaPetiteEcole, et le Fr/DuoDiabolique. Le Fr/TrioComique est très proche de ce schéma -- le chef est fou, celui qui agit est un idiot, et l'intelligent ne peut rien faire. Pour un condensé, voir Fr/CastingArithmetique
----
!!Exemples :
* ''Star Trek'':
** Capitaine Kirk (chef, médiateur): Moi
** M. Spock (logique, non impulsif): Surmoi
** Docteur [=McCoy=] (emotionel, humaniste): Ça
* ''Buffy contre les vampires'' :
** Willow (studieuse, raisonnable) : Surmoi
** Buffy (combative ''et'' tactique) : Moi
** Alex (impulsif, hédoniste) : Ça
* ''Harry Potter'' :
** Harry (médiateur ; en plus impulsif que Ron, mais pas beaucoup plus que Hermione) : Moi
** Ron (pratique, mais impulsif) : Ça
** Hermione (sensée et prudente) : Surmoi
* ''Tengen Toppa Gurren Lagann'' :
** Kamina (passion imbattable) : Ça
** Simon (raison, prudent) : Surmoi
** Yoko (médiatrice) : Moi
----
[[source:En:PowerTrio]]