->''Toute chose suffisamment avancée est indiscernable d'une absurde divagation.''\\
-- Généralisation de la Loi de Clarke

Le Techno Blabla est une explication impressionnante mais mal définie typique des oeuvres de Fr/ScienceFiction, d'Fr/EnquetePoliciere, ou de fiction militaire.

Le Techno Blabla peut être utilisé pour expliquer ou justifier des péripéties ou simplement pour contribuer à l'ambiance. Il peut être emprunté à la réalité, ou sorti de nulle part : c'est souvent difficile à dire. C'est dû au fait que le langage scientifique, malgré son but de faciliter la compréhension entre scientifiques, apparaît exotique, voire mystique aux oreilles non averties.

Quand le Techno Blabla est utilisé pour justifier une péripétie, c'est un Fr/MorceauDeScotch. Quand il est utilisé pour résoudre un problème, c'est une Fr/InversionDePolarite. À cause de son emploi constant et souvent abusif par les auteurs de SF, le Techno Blabla est de nos jours de plus en plus fréquemment parodié d'une manière ou d'une autre.

Il s'inscrit dans l'espace ténu entre le jargon et le discours « ordinaire » : le jargon peut paraître incompréhensible à une personne extérieure à ce domaine particulier, mais est parfaitement sensé pour quiconque est familier avec les termes employés. Le Techno Blabla ne veut plus rien dire même pour ceux qui devrait s'y connaître. Cela s'applique aussi à des domaines non scientifiques : on peut ignorer ce qu'est une « sicilienne refusée » ou un « fianchetto », mais si vous êtes un joueur d'échecs, vous comprendrez tout de suite. Notez aussi que sur le Techno Blabla, Fr/LaTeleAToujoursRaison : les techniciens malhonnêtes ont souvent recours à du jargon « technique » vague et carrément vide de sens pour inventer des problèmes « sérieux » dans le fonctionnement interne d'une machine et offrir une « réparation » hors de prix.

Comparer avec le Fr/PhlebotinumApplique et les Fr/RochesVerdoyantes. Quand le Techno Blabla se contredit, ben, Fr/CEstDeLaMagie. Voir aussi Fr/MagiBlabla. Souvent la source d'un Fr/GagDExposition, et peut être un Fr/ArgumentDeCulture.

----
!!Exemples :
----
[[source:En:TechnoBabble]]