->''"Bon. Ca c'est bien gentil mais... A quel moment on trahit ?"''
-->-- Le Roi Loth, '''''Kaamelott'''''


Dans la fiction, il arrive fréquemment que des personnages du côté des héros ou des méchants trahissent leurs supérieurs ou camarades. Mais celui atteint du Fr/SyndromeDeTrahisonChronique trahit constamment et ''avec succès'' ses supposés alliés, avant de trouver un nouveau groupe et de récidiver. Ce personnage peut le faire dans le cadre d'un plan élaboré (il est alors [[LeMaitreDEchecs Le Maître d'Échecs]]) ou pour son propre profit (dans ce cas il est un [[Fr/ElectronLibre Électron Libre]]), ou tout simplement parce qu'il est [[Fr/{{Psychopathe}} psychopathe]]. Différent de [[Fr/ChoisisTonCampALaFin Choisis Ton Camp, À La Fin !]] : il ne s'agit pas toujours d'un changement entre héros et méchants, et cela se fait même généralement [[Fr/GuerreCivileEnnemie entre différents groupes d'antagonistes]]. 

Le nom vient de la [[http://www.gigaville.com/comic.php?id=6 « condition »]] de [[Franchise/MetalGear Revolver Ocelot]] dans [[TheLastDaysOfFoxhound Les Derniers jours de FOXHOUND]], où sa propension à la trahison est [[Fr/{{Flanderisation}} Flanderisée]] en pulsion physique pour l'humour.

Cela arrive souvent quand la Fr/CrapuleMagnifique joue les [[Fr/MysterieuxSousFifre Mystérieux Sous-Fifres]]. Le fait qu'il soit un [[Fr/TraitreFiable Traître Fiable]] peut expliquer pourquoi il arrive encore à trouver du boulot. Lié au [[Fr/LePutschiste Putschiste]], à la différence que ce dernier échoue (la plupart du temps… et quand il y arrive il n'en profite pas bien longtemps). Ces personnages sont aussi fréquemment des [[Fr/NonAligneChaotique non alignés chaotiques]], [[Fr/MechantChaotique des méchants chaotiques]], [[Fr/IdiotChaotique des idiots chaotiques]], [[Fr/MechantIdiot des méchants idiots]] ou des [[Fr/NonAligneIdiot non alignés idiots]]. Les personnages bons et honnêtes refusent de trahir qui que ce soit, et les [[Fr/NonAligneMalefique non alignés maléfiques]] ne trahiront (probablement) pas leurs alliés sans raison.

C'est un [[Fr/TropesDeTrahison trope de trahison]], il risque donc d'y avoir pas mal de spoil.

-----

!!Exemples!!

[[source:En:ChronicBackstabingDisorder]]