Le Soldat Dispensable est le cousin moins vilain des Fr/{{Sbires}} : il sert de bouche-trou aux côtés du héros. Pour être exact, c'est un personnage dont la fonction est de permettre aux scénaristes de tuer quelqu'un d'autre qu'un personnage principal, bien qu'il puisse s'agir d'un Fr/{{Pousse-Bouton}}. Ils permettent de montrer le fonctionnement d'une machine, et de prouver que oui, la bestiole est dangereuse, mais sans perdre de personnage ''utile''. Il faut s'attendre à un Fr/IlEstMort, qu'on se lamente sur les pertes en vies humaines, puis à ce qu'il devienne promptement Fr/MortEtOublie.

En grand nombre, on obtient une Fr/ArmeeDispensable. Si tout le monde peut mourir, on a l'Fr/AntiDiscriminationMortelle.

Comparez l'Fr/EffetWhorf, lorsqu'un personnage est brutalisé à la seule fin de montrer à quel point le méchant est puissant, mais comme c'est un personnage principal, il n'y a pas à s'inquiéter : il survivra.

Voir aussi : Fr/MaRetraiteEstFichue, Fr/RéductionDeDispensabilite et Fr/AgneauSacrificiel.
----
!!Exemples :

* Dans ''Star Trek'', tous les personnages mineurs qui portent un uniforme rouge -- en fait, le nom anglais pour ce Fr/{{Schema}} est "RedShirt" ("chemise rouge").
* Les agents de BPRD dans les films de la série ''Hellboy''.
* À peu près n'importe quel soldat ou scientifique de UNIT dans ''Doctor Who''.
----
[[source:En:Redshirt]]