Un {{Fr/schema}} justifié est un schéma qui, d'habitude, est contraire aux lois de la logique et de la probabilité, mais dans un cas particulier a un raison concrète de s'appliquer à l'histoire. En d'autres mots, un schéma est "justifié" s'il est "nécessité" par d'autres éléments pré-existant dans l'histoire ; autrement l'explication est un {{Fr/Boniment}}.

Il est à noter qu'il y a différents degrés de justification d'un schéma, tout un spectre de justification allant du complètement logique au [[Fr/TaGueuleCEstMagique Ta Gueule C'est Magique]]. Pour qu'une justification soit plus qu'un [[Fr/TaGueuleCEstMagique Ta Gueule C'est Magique]], il doit y avoir une explication qui a un sens ''dans le contexte''.

Prenons les exemples suivants :
* Un protagoniste utilise une épée qui brille.
* La voiture d'un personnage explose après s'être écrasée.

Dans le cas où ils sont justifiés :
* L'épée du protagoniste brille car il combat des ombres vivantes.
* La voiture explose en s'écrasant à cause de la nitroglycérine placée dans le coffre dans un épisode précédent afin de faire sauter le coffre d'une banque.

Maintenant, à quoi ressembleraient ces mêmes exemples si els justifications étaient des {{Fr/Boniment}}s soulevant encore plus de questions et vous obligeant à éteindre votre cerveau ?
* Le protagoniste utilise une épée qui brille car la source de son pouvoir fuit, [[Fr/LogiqueDuFrigo mais cela ne causerait il pas d'autres problèmes ? Sans compter que l'on sait qu'il a les outils pour la réparer !]]
* La voiture a explosé lorsqu'on lui a tiré dessus car le tireur a visé le réservoir d'essence et a utilisé des munitions traçantes, [[Fr/LogiqueDuFrigo mais pourquoi avait-il des munitions traçantes dans son pistolet de service ?]]

Un Schéma Justifié a à voir avec les [[Fr/PoserUnAbatJour Abats-Jours]] du fait qu'ils ont tous deux affaire à des schémas généralement illogiques ou problématiques.

Il est important de se souvenir que le fait qu'un schéma soit justifié n'a rien à voir avec le fait qu'il soit bon ou mauvais ou efficace ou inefficace ; cela a à voir avec s'il a un sens ou non du point de vue de l'univers. Un schéma peut être parfaitement justifié mais néanmoins ruiner une série. À l'inverse, un schéma peut n'avoir aucune justification mais améliorer l'histoire. N'assumez pas que l'existence d'un schéma est un signé indéniable qu'une histoire est mal écrite.