Il y a des schémas qui sont tellement omniprésents qu'on s'attend à les trouver à chaque fois qu'une certaine situation se présente. Mais parfois, la situation passe sans que le schéma apparaisse ; c'est comme s'il n'avait jamais existé. On a affaire à un Fr/SchemaEvite.

Attention : si la narration ''attire l'attention'' sur l'existence du schéma en question juste avant de passer à côté, il s'agit d'un Fr/SchemaSubverti. Le schéma est Évité si rien dans les événements montrés ne semble dire qu'il pourrait même avoir lieu.

Évidemment, il arrive en permanence que des schémas n'aient pas lieu, même dans des situations qui pourraient s'y prêter. Le phénomène ne devient remarquable que si le schéma en question est tellement universel que son absence en soi est extraordinaire.

Un exemple : Dans une fiction où un protagoniste masculin et un protagoniste féminin sont amenés à être très proches l'un de l'autre pendant la plus grande partie de l'histoire, on s'attend à ce qu'ils se mettent à éprouver de sentiments l'un pour l'autre.
* Si le héros donne l'impression qu'il est tombé amoureux de l'héroïne, mais qu'au dernier moment il la plante là et s'éclipse avec une autre fille, c'est un Fr/SchemaSubverti.
* Si la question des sentiments n'est à aucun moment évoquée, c'est un Fr/SchemaEvite.

Un schéma qui était autrefois omniprésent, mais qui est à présent souvent évité, peut être un Fr/SchemaOublie, un Fr/SchemaEvolutif, ou un Fr/SchemaCyclique.
----
[[source:En:AvertedTrope]]