[[Manga/DeathNote http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/cit_death_note_-_just_as_planned.jpg]]
[[caption-width:246: "[[strike:Just]] Exactement comme prévu!" Light ''savait'' que vous liriez cette légende au lieu de passer directement aux exemples.]]
->''"Ah, mon plan ridiculement ampoulé est au quart effectué !"''
-->-- '''Robot Devil''', ''{{Futurama}}'', "The Devil's Hands Are Idle Playthings"

->''"C'est comme si tu avais réuni tous les 'si' du monde pour ce plan de merde."''
->-- '''Revy''', ''Manga/BlackLagoon''

->''"Comment se peut-il que quiconque, même un conspirateur doué, puisse prédire avec précision les conséquence d'un accident de voiture? Comment peut-il savoir à l'avance qu'un homme ira vers une cabine téléphonique à une certaine heure, qu'il puisse ainsi voir un camion en particulier qu'il aura besoin de voir? Comment les actions des gardes de sécurité peuvent-elles être anticipées avec précision? N'est-il pas risqué de faire reposer un plan d'action sur l'espoir que la police ne va pas arrêter une voiture qui fonce imprudemment à travers un quartier résidentiel ?"''
->-- Roger Ebert, critique de ''Arlington Road''

Dans un FR/GambitDeXanatos ou un Fr/GambitDeBatman, un Fr/GrandMechant particulièrement retors est capable de tromper les héros en leur donnant ce qu'ils veulent. La Fr/RouletteDeXanatos fait un pas de trop dans cette direction. Le grand méchant passe du status de "retors" à celui de "apparemment omniscient". Le plan est ridiculement ampoulé, se base souvent sur des événements bien au delà du domaine de la simple chance -- bien qu'il se présente sans le moindre accroc (ou du moins nous l'assure-t-on ; c'est seulement après coup que l'on s'aperçoit que la plupart de ce qui c'est passé dans la série jusqu'alors faisait partie du plan maléfique).

De prime abord, une tentative pour rendre un méchant extraordinaire, se dilue jusqu'au point où la suspension volontaire de l'incrédulité est brisée. Dans de rares cas, une roulette de Xanatos peut être exécutée brillamment, mais il faut vraiment du talent pour réussir à mettre en scène un personnage tel le [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]] afin qu'il puisse la mettre en oeuvre sans éveiller les soupçons du public. Une authentique précognition aide beaucoup en cela aussi.

La roulette fait souvent partie d'une retconisation d'un nouveau Fr/GrandMechant, où il apparaît alors que tout ce qui s'est passé jusqu'à présent (y compris le succès supposé des héros contre les anciens méchants) faisait partie de ses cogitations. Souvent la justification de la OmniscientMoralityLicense, où le contrôle des événements est supposé total. De plus, si un personnage [[MemoryGambit joue avec sa propre mémoire]], le [[FakeMemories recouvrement de ses souvenirs]] amène inévitablement une Roulette de Xanatos à ce point.

Peut être parodié en produisant des événements manifestement (et de façon blatante) hors du contrôle du personnage, et en leur en accordant malgré tout tout le crédit. Ou alors, vous savez, en ayant le SpannerInTheWorks faisant s'écrouler leur construction d'une pichenette.

Révélateur ultime pour distinguer un Fr/GambitDeXanatos d'une roulette : si le plan est basé sur la chance, c'est une roulette. S'il y a des raisons ou une connaissance inexpliquées pour que les événement se produisent/se soient produits/se produiront de la façon prévue, c'est toujours une roulette.

On notera que certains plans peuvent être compliqués, cependant cela n'en fait pas pour autant une roulette de Xanatos. Certains spectateurs peuvent aussi confondre ce schéma avec le XanatosSpeedChess.

L'auteur risque également de verser accidentellement dans la roulette de Xanatos si un plan devient trop complexe. Ajouter à cela plusieurs autres roulettes ou gambits de Xanatos et on obtient un Fr/CarambolageMonstreDeXanatos.

Lorsque des événements hors de contrôle menacent de faire dérailler le plan mais que le personnage improvise pour le remettre sur les rails, ou parvient à les intégrer sur le champ, on obtient le XanatosSpeedChess.

----
!!Exemples :

<<|Fr/ToutLeMonde|>>
[[source:En:XanatosRoulette]]