Le quatrième mur est une barrière invisible entre les personnages et les téléspectateurs — pensez à une scène de théâtre, ou à un studio : trois des murs de la pièce sont réels, mais le quatrième est imaginaire, afin de permettre au public de voir ce qui se passe à l'intérieur. Cependant, pour les personnages, ce mur existe bel et bien et fait partie de leur monde. C'est grâce à ce concept qu'ils peuvent vivre leur vie de personnages, sans que le fait qu'ils sont dans une fiction n'influe sur eux en quelque manière que ce soit.

Cette séparation est nécessaire pour maintenir la [[Fr/SuspensionVolontaireDeLIncredulite Suspension Volontaire De L'Incrédulité]] ; quand les personnages agissent comme si leur monde était la Fr/VraieVie, les spectateurs ont moins de mal à accepter l'illusion.

Cependant, certaines œuvres remettent cette convention en question en intégrant des éléments qui font allusion à leur caractère fictionnel, ou jouent avec le concept d'une autre manière (voir [[Fr/BriserLeQuatriemeMur Briser Le Quatrième Mur]], [[Fr/DecorerLeQuatriemeMur Décorer Le Quatrième Mur]], [[Fr/PasDeQuatriemeMur Pas De Quatrième Mur]]). C'est notamment une caractéristique du Fr/PostModernisme.
----