Une déclaration concernant un point de controverse dans une série. En général, la Parole De Dieu n'est pas discutable parce qu'elle provient de l'autorité ultime : un créateur ou producteur délégué. Un tel "éclaircissement" peut parfaitement contredire ce qui s'est clairement produit à l'écran, parce que quelqu'un a tout compris de travers. Le résultat en est parfois un Fr/DifferendCreatif.

En cas d'Fr/AdaptationDegradee, les fans s'attendent souvent à ce que la Parole De Dieu règle une controverse concernant le Fr/{{fanon}}, mais l'autorité est parfois passée à autre chose et n'en a plus grand-chose à cirer.

Il faut noter que plusieurs rejetteront la Parole De Dieu et considèrent que seul ce qui apparaît dans le Fr/{{Canon}} en fait partie. Il n'est pas illogique de se dire que si l'auteur avait voulu que les détails en question soient canon, il les aurait inclus, après tout. Certains vont jusqu'à dire que l'incertain et l'ambigu sont crucials au canon, et que la Parole De Dieu n'est rien de plus qu'une tentative de brider l'imagination des fans. Cette théorie est endossée par certains critiques contemporains, notamment par Wimstatt & Beardsley dans leur ''"The Intentional Fallacy"'' et l'essai de Barthes sur la MortDeLAuteur.

Si une ?uvre a plus d'un créateur et qu'ils ne pas sont d'accord, les fans épousent souvent des déclarations contradictoires, ce qui résulte parfois en Fr/FlameWar.

Voir aussi :
* Fr/{{Revision}} [{{Revision}}]
* Fr/{{Discontinuite}} [CanonDiscontinuity]
* Fr/CulteDuCreateur [CreatorWorship]
* Fr/ParoleDeDante [WordOfDante]
* Fr/CréateurMenteur [LyingCreator]
* Fr/ReavisionDeDieu [FlipFlopOfGod]
* Fr/HaussementDEpaulesDeDieu? [ShrugOfGod]
* Fr/CeQuiPeutEtreArriver ? [WhatCouldHaveBeen]
* Fr/ParoleDeHomosexualite ? [WordOfGay]
* Fr/{{Applicabilite}} [Applicability]

----
!!Exemples :
* Dans une interview sur ''Death Note'', Tsugumi Ohba a dit que la femme à la fin du manga n'était pas Misa ; mais cela n'a pas convaincu les fans.
* Les scénaristes de ''Kim Possible'' ont dit que Ron serait avec Kim pour toujours, Drakken et Shego ont une histoire d'amour, et les extraterrestres sont morts.
* Beaucoup de renseignements sur ''Le Seigneur des anneaux'' sont en fait glanés dans les notes de Tolkien. Par exemple, le roman ne fait jamais mention du fait que les elfes ont les oreilles pointues.
----
[[source:En:WordOfGod]]