->''« J'arrive pas a croire qu'il n'ait pas vu venir le piège. Voyez ce qui se passe quand vous ne regardez pas assez la télé ? »''
-->— '''Le Joker''', La Ligue des Justiciers, « Wild Cards Part 1 »

Une maladie affectant bien des personnages fictifs, que l'on voit quand un personnage démontre qu'ils n'ont jamais vu une histoire ressemblant a celle dans laquelle il est, et donc n'a aucune des réactions d'une audience typique placée dans la même situation. Pire, ils sont incapables d'apprendre d'expériences en relation avec leur genre d'histoire.
La myopie ou cécité fictionnelle est ce qui permet aux personnages de la [[CompagnieDesTrois Compagnie des Trois]] de déduire des conclusions outrageantes même après la centième dispute au lieu de s'asseoir et d'en parler ensemble. Elle fait se balader des jeunes filles dans les forêts dénuées d'armes ou même de torches alors qu'il y'a un tueur a la hache ou un vampire qui rôde dans les parages. Elle incite les [[SuperVilains super-vilains]] super-géniaux des films a la [[Film/JamesBond James Bond]] a placer le héros au milieu d'un [[PiegeMortel Piège Mortel]] mélodramatique et élaboré dont il s'échappera inévitablement au lieu de [[PourquoiTuLuiTiresPasDessus juste lui tirer dessus]].

La myopie fictionnelle peut être un défaut légitime, mais [[LesSchemasSontPasMauvais il faut noter]] qu'il peut être difficile pour un auteur de créer un personnage qui n'est pas aveugle de genre sans [[PoserUnAbatJour poser un abat-jour]] dessus en lui faisant dire « [[{{Enclumicieux}} c'est comme dans les films !]] », surtout dans des genres qui nécéssitent du suspense qui peut facilement disparaître devant un instant de comédie (comme les films d'horreur, les thrillers, etc.). Egalement, certaines histoires ne pourraient vraiment pas fonctionner si les personnages montraient une compréhension innée et complète du genre d'histoire dans lequel ils sont et donc, comment ils devraient agir pour éviter les ennuis s'ils étaient dans ce même genre d'histoire.
Une certaine quantité de myopie fictionnelle serait donc nécéssaire pour créer de la tension et du drame, car s'ils savaient quoi faire pour éviter les ennuis et les conflits dans leur histoire, ils le feraient et auraient une vie facile et paisible, et on n'aurait plus de raison de regarder cette vie-là.
Finalement, tous les schémas classiques d'un genre ne sont pas [[LaTeleAToujoursRaison Vrais a la Télé]], mais selon le point de vue des personnages, [[CestLaRealite C'est la Réalité]], donc leur aveuglement ou leur myopie serait simplement leur sens commun. Par exemple, dans la vie réelle, un simple toussotement n'est pas (généralement) le signe avant-coureur d'une maladie fatale, donc c'est [[ProbablementRien Probablement Rien]], même si ce serait un exemple de myopie fictionnelle !

Çà pourrait poser problème si la myopie fictionnelle est [[JeuABoireTVTropes exagérément]] utilisée, et bien sûr dans ce cas là, il suffit de [[CEstJusteDeLaFiction lever ses épaules]] en invoquant la [[TreveDeLIncredulite Trêve de l'Incrédulité]].

'''Relations:'''
* Une des formes les plus communes de myopie fictionnelle est l'ignorance du [[RasoirdHanlon Rasoir d'Hanlon]].
* Quand des gens se font piéger dans la vie réelle par les schémas classiques de genres, on dit que [[LaRealiteEstIrrealiste La Réalité Est Irréaliste]].
* A contraster avec la [[ConscienceFictionnelle Conscience Fictionnelle]], et sa forme extrême, la [[MyopieFictionnelleForcee Myopie Fictionnelle Forcée]].
* A voir aussi, [[CeciteCulturelle Cécité Culturelle]], une forme d'ignorance plus spécifiques dans laquelle les personnages sont surpris par rapport aux choses normales se passant dans leur société.
* Quand un personnage se croit dans une histoire d'un genre différent et réagit en conséquence, il a une [[MauvaiseConscienceFictionnelle Mauvaise Conscience Fictionnelle]].

----