->''[...]derrière ces contenus en apparence très anodins, il y a des liens avec nos vies, et il y a des communautés qui se forment ou se révèlent. Il y a des mèmes politiques, religieux, des mèmes qui régulent et des mèmes qui réveillent. Ils font apparaître des mécanismes émotionnels particuliers.''
-->-- '''Pascal Jouxtel''', "Les mèmes dans le Larousse 2014"

Sur {{FR/Internet}}, un "mème" est un élément culturel particulier, caractérisé par des parodies, des répétitions, déformations et amplifications répétées encore et encore, prospérant d'autant plus qu'il est drôle ou touchant. Un mème peut facilement devenir [[FR/MemeDiscredite discrédité]] lorsque ce processus de reproduction va trop loin, au point que l'origine du mème n'est plus reconnaissable ou perd ce qui lui donnait son attrait.

Virtuellement tous les aspects de la culture populaire peuvent faire l'objet d'une mutation mémétique, y compris les personnages. Par exemple, la version "mème" d'un personnage peut être en parfaite contradiction avec ce qu'il est censé être : une version FR/DurACuire d'un personnage qui ne l'est pas dans son medium d'origine, ou encore un personnage joyeux et innocent portraituré comme un tueur psychopathe.

Une particularité des mèmes est leur mode de propagation. Les mèmes se répandent souvent sans lien avec leur contenu ou leur origine, au point parfois d'être plus connus que leur source.

Un mème connaissant un succès suffisant pour être connu des producteurs du medium d'origine peut devenir un FR/MemePromu. En d'autres termes, ce mème est mentionné ou reconnu dans l'oeuvre dont il est une parodie.

Bien que les mèmes internet soient le point central de cet article, le phénomène ne se limite pas à internet. Un slogan ou une pub ayant fait un tabac en sont des exemples.

L'auteur du terme "mème" est Richard Dawkins, qui a proposé un modèle de développement et de reproduction de l'information culturelle semblable à la théorie de la sélection naturelle, telle que développée par Charles Darwin.

Le site internet (EN) KnowYourMeme est une mine d'informations pour s'informer (en anglais) sur les mèmes présents et passés.