[[quoteright:280:[[FrJeuDeSociete/WerewolfTheApocalypse http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/WtA_Endron_poster_by_Steve_Prescott_8354.jpg]]]]
[-[[caption-width-right:280: Protégez l'environnement avant qu'il n'y ait [[Fr/GaiasLament plus d'environnement à protéger]].]]-]

Une histoire dont la [[Fr/MoraleDeLHistoire Morale]] explique que si la pollution humaine continue de s'intensifier, elle va soit détruire la Terre, soit déclencher la colère de Mère Nature. Peut également s'accompagner d'un message comme quoi [[Fr/ScienceIsBad la science, c'est mal]], bien qu'il soit devenu commun de présenter de [[Fr/ScienceHero bons scientifiques]] qui encouragent les technologies vertes et les pratiques écologiques.
Un tel message peut être présenté avec subtilité ou [[Fr/SubtilCommeUneEnclume pas]].

Ce schéma était très répandu dans les dessins animés pour enfants des années 70 et 90, et devient de plus en plus fréquent dans les travaux de fiction actuels au vu des récentes interrogations et inquiétudes concernant les problèmes de pollution. Les exemples plus anciens abordent en général la pollution tandis que les plus récents parlent surtout du réchauffement climatique, reflétant la nature changeante des peurs de la société concernant l'environnement. Dans la plupart des cas, les antagonistes de l'histoire seront des [[Fr/EvilPoacher braconniers]], des [[Fr/PresidentDirecteurGangrene patrons corrompus]] (qui travaillent sans doute pour la [[Fr/ToxicInc Toxic.Inc]]), ou simplement des super-vilains [[Fr/ObviouslyEvil visiblement méchants]] faisant acte de [[FR/ForTheEvulz méchanceté gratuite]]. Cependant, des exemples plus nuancés de Morale Verte existent.

Ce schéma doit son nom au fait que le vert représente souvent l'environnement et [[FR/ColorCodedElements la nature en général]].

Comparable avec [[Fr/InHarmonyWithNature En Harmonie Avec La Nature]].
----
!!Exemples :

[[foldercontrol]]

[[folder: Fr/Animation Occidentale ]]


* ''[[FrAnimationOccidentale/CaptainPlanetAndThePlaneteers Capitaine Planète]]'' est entièrement basé sur ce principe. La majorité des épisodes se concluent par un message environnemental, et mettent même parfois en scène un méchant polluant [[Fr/ForTheEvulz par simple plaisir de polluer]].

----