--> ''« Pour l’instant je ne peux pas te dire quelle est la morale à tirer de ce fait, mais je m’en souviendrai dans un instant..\\
-- Peut-être qu’il n’y a pas de morale à en tirer, risqua Alice.\\
-- Allons donc ! s’exclama la Duchesse, on peut tirer une morale de tout : il suffit de la trouver. ».''
--->'''Alice au Pays des Merveilles''' - [[http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles_-_Chapitre_IX Chapitre 9]]

Tout comme les FablesDeLaFontaine, l'épisode du jour a une morale. Les fables moralisatrices trouvent leur origine chez l'auteur latin Ésope, duquel le nom anglais du schéma est tiré. Ou bien on [[Fr/SubtilCommeUneEnclume assomme le lecteur avec]] à la fin de l'épisode, ou bien on laisse le public se démerder avec le problème. Parce que certaines séries semblent être contractuellement tenues à au moins une morale par épisode, on abouti parfois à des Fr/MoraleFaussee. Les fictions pour enfants se donnent souvent beaucoup de mal pour aboutir à une jolie Morale, au point parfois de commencer par en choisir une et d'écrire l'histoire autour.

Il n'y a pas si longtemps encore, on aimait à conclure les épisode de sitcom avec un truc du genre "On ne m'y reprendra plus", tandis que les séries modernes ont tendance à rester dans l'implicite. Le mode de présentation a changé mais ce que les scénaristes américains appellent le GoldenMoment est encore bien vivant, au grand désarroi des téléspectateurs.

Lorsque la morale est énoncée ou répétée séparément, c'est [AndKnowingIsHalfTheBattle]. Si c'est un moment sérieux qu'on enfourne pour les besoins de la morale, c'est un Fr/MomentMoralisateur. Si l'énoncé est fait via [[Fr/PhlebotinumApplique Phlebotinum]], c'est du Fr/{{Moralinum}}. Oui, c'est parfois Fr/SubtilCommeUneEnclume, mais Fr/CertainesEnclumesValentLaPeine.
* Fr/MoraleAccidentelle : quand le public voit dans l'histoire une morale que les auteurs n'avaient pas prévue (ou une autre morale que celle qu'ils avaient prévue).
* Fr/AmnesieMorale (AesopAmnesia) : quand les personnages ont systématiquement du mal à retenir les leçons.
* Fr/MoraleFaussee (BrokenAesop) : quand la morale ne colle pas avec le déroulement de l'intrigue.
* Fr/MoraleALaMasse (CluelessAesop) : quand un sujet sérieux est abordé dans une histoire qui n'en a pas les moyens.
* Fr/DoubleMorale (DoubleAesop) : quand une seule intrigue permet de donner une leçon à deux personnages d'un coup.
* Fr/MoraleDeconseilleeAuxEnfants (FamilyUnfriendlyAesop) : quand la morale n'est pas de celles que vous vous attendriez à trouver où que ce soit.
* Fr/MoraleFantastique (FantasticAesop) : quand la leçon est transposée dans un cadre de science-fiction et, du coup, perd sa pertinence dans le monde réel.
* Fr/MoraleVerte : la pollution c'est mal !
* Fr/MoraleInvisible (LostAesop) : ah, il y avait une morale ?
* Fr/MoraleEnQueueDePoisson (SpaceWhaleAesop) : quand l'histoire passe par des conséquences improbables pour montrer qu'un comportement est mauvais.
* Fr/MoralePastiche (SpoofAesop) : quand la morale est comique en soi ou n'est pas censée être prise au sérieux. Ou les deux, si l'auteur est doué.
* Fr/MoralesClassiques (StockAesops)

----
!!Exemples :

* La plupart des épisodes de ''La Quatrième Dimension'' contenaient une morale sur l'''hubris'' des hommes.
* Un grand nombre d'épisodes de ''Star Trek'' se terminent par une Morale, et beaucoup se perdent même dans un Fr/DiscoursStewartien.
* Tous les épisodes de ''Scrubs'' se terminent par J.D. récitant le thème de l'épisode par-dessus un fond musical. Parfois, mais pas toujours, c'est une Morale.
* Le dessin animé ''Musclor et les Maîtres de l'Univers'' terminait tous ses épisodes par une Morale.
* Parodié dans les discours à la fin des épisodes de ''South Park'', même s'il arrive aussi souvent qu'ils soient réellement didactiques.
* Rejeté sans merci dans ''Seinfeld'', dont le credo était "pas d'effusions, pas de leçons, pas de signification !"
* Subverti dans ''Les Simpson'' : à la fin d'un épisode, la famille discute de ce qu'elle a pu apprendre des 22 dernières minutes et conclut qu'il est "juste arrivé un tas de trucs".
* Subverti dans ''Calvin et Hobbes'' où Calvin ne retient jamais la leçon, ou alors pas la bonne.
----
[[source:En:AnAesop]]