Les gens ordinaires, qui n'ont rien de spécial, contrairement aux personnages qui font partie de l'intrigue. Ils n'ont connaissance que d'une fraction de la réalité, et sont le point de départ de la plupart des personnages.

La Fr/{{Mascarade}} est utilisée pour se dérober à leur regard. Personne ne s'inquiète d'eux si leurs souvenirs [[Fr/PrecisionAmnesique d'événements surnaturels sont effacés]]. Parfois c'est la réalité elle-même qui se charge de leur dissimuler ce qui se passe, que ce soit par Fr/LeProblemeDeQuelquunDautre, la Fr/CensureDeLAnormal, ou L'Fr/InvisiblePourLesMoldus. Remarquons que parfois, ça ne [[Fr/AtrophieDeLaCuriosite les intéresse tout simplement pas]].

Ils sont les gens "normaux" pour [[Fr/JeVeuxAvoirUneVieNormale ceux qui souhaiteraient retourner à cet état]] et pour ceux qui [[Fr/RetourALaNormale détesteraient que ça se produise]]. Ironiquement, ils traitent souvent les Fr/SuperHeros comme de la merde parce qu'ils sont des [[Fr/LeVillainPetitCanard Villains Petits Canards]]. La situation parfois s'inverse et les héros cyniques se demande alors Fr/QuelleEstLaValeurDesNormaux, qui ne sont que des Fr/InnocentsTemoins.

L'Fr/IdentiteSecrete consiste à se faire passer pour l'un d'entre eux.

Ils sont les Fr/VictimeDuMoment dévorés par le Fr/MonstreDuMoment. Lorsqu'ils sont les parents des héros, les scénaristes ont tendance à se [[Fr/AbandonParental débarrasser d'eux]].

Fr/CesDeuxTypes sont des moldus amicaux. Une Fr/TutelleMoldue est... une tutelle moldue. Le Fr/DurACuireMoldu est physiquement un moldu, mais son tempérament et son expérience le distinguent de ses semblables.

Les moldus sont là pour être protégés, évités, manipulés ou maltraités par les personnages d'une façon ou d'une autre, souvent les quatre à la fois. Au final, ils ont rarement le scénariste de leur côté...
----
!!Exemples :
* Le nom ''moldu'' est tiré des romans ''Harry Potter'' ; il y désigne les personnes sans pouvoir magique.
----
[[source:En:Muggles]]