Une demie-heure après la fin de l'émission, M. Téléspectateur-Lambda se tient devant son frigo, plutôt amusé de découvrir que son pack de six canettes de bières est devenu un pack de deux canettes. Plutôt que de s'interroger sur ce mystère, le voilà qui se demande comment [[Series/{{Alias}} Sydney Bristow]] est allée de Hongrie à Melbourne et de Melbourne à LA en moins de 24 heures...

Ca ne le dérangeait pas pendant l'émission. Il a fallu qu'il parte se chercher de la bière pour que le problème se pose.

L'expression "logique du frigo" est employée par les scénaristes pour désigner ces petits problèmes de cohérence. Exemple : "Ne vous faites pas suer sur la logique du frigo, on a d'autres chats à fouetter : caser trois changements de costume, une langue étrangère et une perruque bizarre dans les vingt minutes qui restent." L'expression est souvent attribuée à Creator/AlfredHitchcock, qui désignait l'instant où l'on découvre - mais un peu tard - un PlotHole comme : "le moment de la glacière."

Les histoires qui comprennent une [[FR/TomateSurprise Tomate Surprise]] utilisent ce phénomène : avant même que le public n'arrive au frigo, tout a été expliqué et ce qui semblait être une erreur s'est révélé être en fait un indice.

Ronald D. Moore parle longuement de la logique du frigo dans le commentaire de l'épisode de ''Series/{{Battlestar Galactica|Reimagined}}'' (2.02) "Valley of Darkness" : il compare ce type de raisonnement à celui qu'on utilise pour déterminer si la lampe du frigo reste allumée quand la porte est fermée.

Dans son livre sur l'écriture ''Worlds of Wonder'', l'auteur David Gerrold fait référence à "la question de la porte du réfrigérateur" : celle qui vous tombe dessus quand vous ouvrez la porte du frigo pour prendre une petite collation après un film. Il donne l'exemple suivant : dans le film E.T, si E.T peut faire voler le vélo à la fin, pourquoi ne se sert-il pas de ce pouvoir pour échapper à ses poursuivants au début ?

Il faut noter que la logique du frigo peut facilement mener à [[WallBanger vous taper la tête contre les murs]] ou même donner [[NightmareFuel vous donner des cauchemards.]] Et parfois, la logique du frigo transforme une fin plutôt [[HappyEnding heureuse]] en une fin [[BittersweetEnding douce-amère]] voire même [[DownerEnding malheureuse]]. (cf sur cracked.com la liste des [[http://www.cracked.com/article_16570_6-most-depressing-happy-endings-in-movie-history.html "Fins heureuses les plus déprimantes de l'histoire du cinéma."]]) Voir à l'inverse la Gundamania.

Quand les fans remarquent ce genre de détails pendant l'émission, il s'agit d'un bon vieux PlotHole. Pour plus d'exemples, voir : [[ItJustBugsMe Y A Un Truc Qui Cloche.]] Ne pas confondre avec la [[OvenLogic Logique du Four]], qui a bien moins bon goût. Si les personnages eux-même ne se posent pas de questions sur une intrigue ou un élément donné, c'est à cause d'un [[ApathyKilledTheCat Vilain Défaut de Curiosité.]]

Voir aussi : FridgeBrilliance, MST3KMantra.

Pas d'exemple, cet article sert uniquement de définition. Pour discuter de ce genre de problèmes (et c'est très amusant), aller sur ItJustBugsMe, ou un des forums.



[[source:En:FridgeLogic]]