[[ASongOfIceAndFire http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/LittleFinger_always_wins_by_InTheArmsOfUndertow.jpg]]
[[caption-width:297:[[http://inthearmsofundertow.deviantart.com/art/LittleFinger-always-wins-63991128 You lose.]] [[CriticalResearchFailure aux règles des échecs.]]]]
->''Toute stratégie guerrière est basée sur la tromperie.''
->-- Sun Tzu, ''L'Art de la guerre''

Le système de sécurité de la victime est hors-service, il a été mis à jour avec une version qui avait un défaut majeur. ([[spoiler:Le larbin du Maître d'echecs a vendu le nouveau système.]]) Les flics locaux sont tous à la poursuite d'un dangereux criminel à l'autre bout de la ville. ([[spoiler:Le Maître d'échecs a passé un coup de fil anonyme.]]) Ce dangereux criminel ''est'' en faît de l'autre côté de la ville, se préparant à visiter la maison d'une personne qui l'a cafté toutes ces années. ([[spoiler:Mais qui donc a bien pu lui mettre en tête une telle idée?]]). Cet homme a des preuves accablantes contre le Maître d'échecs qu'il est le seul à connaître. ([[spoiler:Le Maître d'Echecs s'assurera qu'il les emportera dans la tombe.]]). Un pyromane "en furie" ciblera la maison de la victime cette nuit ([[spoiler:Il est le larbin du Maître d'échecs]])

Les Maîtres d'échecs tirent les ficelles de leur influence, en déplaçant patiemment leur pièces dans sur des positions souvent vues comme anodines ou sans intérêt jusqu'à ce que le piège se referme, et fera en sorte qu'un [[HorribleJudgeOfCharacter innocent]] [[UnwittingPawn candide]] fasse tout le travail à sa place. Les meilleurs d'entre eux auront couches sur couches de désinformation et de plans de secours dans le cas où un héros inattendu viendrait saper tout le travail. Ils prendront la route la plus contorsionnée pour louvoyer au travers des défenses de leurs opposants [[ThePerfectCrime sans laisser de traces]]... Si toutefois ils arrivent à réfréner une furieuse envie de [[EngineeredPublicConfession se vanter de leur intelligence supérieure auprès du héros]] avec un rictus triomphant et un [[FascinatingEyebrow sourcil levé]].

Un des signes manifestes indiquant que vous avez affaire à un Maître d'échecs est que, lorsqu'il est devenu suffisement familier avec le héros, il commencera à mettre en place un Fr/GambitDeXanatos. Tout [[TheCon cons]] ou [[TheCaper capers]] suffisamment retors sont aussi des MO de ce types, spéciallement si ils sont utilisés régulièrement. Finalement n'importe qui capable d'exécuter avec succès une Fr/RouletteDeXanatos est par définition un Maître d'échecs.

Beaucoup de Maître d'échecs sont des [[VillainWithGoodPublicity méchants à la bonne réputation]], mais ils peuvent aussi être [[MilkmanConspiracy des gens dont on a jamais entendu parler]]. Quasiment toutes les [[AncientConspiracy conspirations millénaires]] sont menées par un [[TheOmniscientCouncilOfVagueness collectif de Maître d'échecs]], travaillant silencieusement à atteindre leurs but au travers des générations.

Les Maîtres d'échecs peuvent parfois être du bon côté de la barrière, mais ils seront à coup sûr les {{Fr/AntiHero}}s ou les [[Fr/ExtremisteBienIntentionne Extrêmistes bien intentionnés]], car il est très difficile de concevoir qu'une stratégie de Maître d'échecs ne mène pas au sacrifice de quelques pions en chemin.

Ne soyez jamais, ''au grand jamais'' prévisibles dans vos habitudes lorsque vous avez un Maître d'échecs comme adversaire. Même les Maîtres d'échecs amateurs peuvent écraser quelqu'un qui appelle toujours son équipier pour un compte-rendu à précisément 19 heures depuis son balcon. Au même titre que le ClockKing, qui base ses plans sur la prédictibilité de quiconque sans les manipuler pour autant. Oh, et si vous pensez que vous êtes en train de ''gagner'' contre un Maître d'échecs, vous avez déjà perdu. La seule façon de l'emporter contre ce type est de planifier une Fr/RouletteDeXanatos tellement complexe que vous ne serez vous-même pas sûr que ça marchera, ou bien d'[[SpannerInTheWorks agir complètement au hasard]], et espérer être chanceux.

Pour un peu plus de spectacle, lancez deux Maîtres d'échecs l'un contre l'autre, et observez le FR/CarambolageMonstreDeXanatos

Les Maîtres d'échecs peuvent occasionnellement être TheStrategist, bien que étant donné la volatilité de la guerre, la plupart des stratèges ne se plieront à leur planification qu'une campagne à la fois, avec une préférence pour les buts à court terme (tout en gardant un oeil sur toutes les opportunités futures). Le DungeonMaster peut également être un Maître d'échecs, mais la plupart d'entre eux préfèrent donner leurs ordres plus directement.

Bien sur, un réel talent aux échecs en tant que tel est induit, et quelques Maîtres d'échecs [[ChessMotifs le prennent litéralement]], construisant leur plans avec un authentique échiquier, parfois avec des pièces aux formes des personnages. [[BellisariosMaxim Ne me demandez pas comment ça marche ni où ils obtiennent leurs pièces]].

Les Maîtres d'échecs tendent à être présomptueux et [[VillainousBreakdown paniquent]] habituellement lorsque leur [[DidntSeeThatComing plan "sans faille" échoue]]. A l'exception de la Fr/CrapuleMagnifique, un rejeton singulier de la race des Maîtres d'échecs qui est particulièrement doué pour rebondir après une défaite.

----
!!Exemples :

<<|Fr/ToutLeMonde|>>
[[Source:En:TheChessmaster]]