[[WesternAnimation/{{Gargoyles}} http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/xanatos-steeple.jpg]]
[[caption-width:300:Il sourit parce qu'il vous a battu il y a trente minutes et que vous n'avez toujours rien remarqué.]]

->''"L'important en stratégie, n'est pas de choisir '''une''' voie vers la victoire, mais de faire en sorte que '''toutes''' les voies mènent à '''une''' victoire."''
->-- '''Cavilo''', ''[[Literature/VorkosiganSaga The Vor Game]]''

->'''Norman Osborn:''' Quelque chose vient juste de me frapper : -- soit Spiderman est détruit, soit vous vous emparez de Oscor -- dans tous les cas, ''vous gagnez''.
->'''Kingpin:''' C'est pour ça que ''je'' suis le boss.
->-- ''{{Spider Man The Animated Series}}, The Spider Slayer''

Un type de [[PlanMalefique plan maléfique]] perpétré par [[LeMaitreDEchecs un méchant particulièrement retors]].

Les héros mettent au jour une conspiration manigancée par le méchant. Passant à l'action, les héros contrecarrent son plan, combattant les Fr/{{Sbires}} et Fr/LeDragon, déterminés à ne pas laisser le méchant réussir son plan. Lançant leurs derniers efforts dans la bataille, la victoire est finalement leur.

Les héros fêtent leur victoire et se congratulent pour un travail bien fait, satisfaits que le méchant soit remis à sa place.

Dans TheTag, le méchant confie alors à son [[Fr/LeDragon dragon]] vaincu (avec en bonus un PsychoticSmirk) que les héros ont seulement réussi à faire échouer son plan le plus évident. D'une façon ou d'une autre, le méchant l'avait prévu et la victoire des héros n'a en fait servi qu'à renforcer les buts du méchant. Ou peut-être que le résultat de toutes ces manigances était sans importance depuis le début et que la simple mise en oeuvre du plan a donné un atout majeur au méchant.

Fr/LeGambitDeXanatos peut être utilisé par le héros comme par le méchant, mais considérant sa nature sournoise intrinsèque, il est plus souvent utilisé par un méchant. À sa base, Fr/LeGambitDeXanatos est l'art de manipuler quelqu'un pour qu'il mette tout en ?uvre pour contrecarrer vos plans. Il s'ensuivra deux résultats possibles -- le succès ou l'échec --, mais le plan est conçu de sorte que [[MortonsFork quelque soit le résultat votre cause en sortira renforcée]].

Une de ses application la plus fréquente est quand il y a un but évident (Plan A) et un but caché (Plan B). En empêchant (A), les héros renforcent (B). Le succès de (A) peut être favorable ou non pour le méchant, mais habituellement (B) est l'issue préférée. Parfois, bien que rarement, (A) était l'option de choix, mais le méchant est étonnement satisfait du prix de consolation (B).

Puisque le Gambit de Xanatos implique habituellement l'''échec'' d'un plan évident, c'est un outil fort à propos dans les séries hebdomadaires pour permettre au méchant de gagner ici et là (empêchant le VillainDecay) tandis qu'il donne aux héros l'illusion d'une pseudo victoire. La seule façon d'échapper à un GambitDeXanados lorsqu'on s'y est laissé prendre est en [[TakeAThirdOption prenant une troisième option]], en empêchant ainsi (A) et (B) et en laissant l'organisateur battu à plates coutures.

Il y a tellement de schémas associés que nous avons un [[XanatosPlannedThisIndex index entier]] rien que pour eux.

Il suffit juste de se dire que c'est une situation gagnant-gagnant pour quiconque la conçoit.

Ce schéma est nommé en fonction de David Xanatos, un des principaux antagonistes de la série ''Fr/LesGargouilles'' qui était passé maître dans la technique, et s'en servait [[FaceHeelRevolvingDoor à ses propres fins]].

Comparer avec la Fr/RouletteDeXanatos.

----
!!Exemples :



[[source:En:XanatosGambit]]