Malheureusement, les [[Fr/KnightTemplar Templiers]] ne sont pas tous humains. Certains sont des [[Fr/LesAleasDeLIA programmes informatiques artificiellement intelligents]] programmés pour « arrêter la guerre » ou « protéger l'humanité » qui ont pris les choses soit [[Fr/LiteralGenie un peu trop littérallement]] soit [[Fr/ZerothLawRebellion pas assez]]. Au final, ils règnent sur l'humanité avec une poigne de fer (littéralement). Puisqu'ils ne sont pas humains, ces tyrans informatiques ne voient pas de problème avec le fait d'éliminer autant d'humains que nécessaire pour remplir leur fonction… qui était de protéger l'humanité, vous vous souvenez ? (Vous savez bien [[Fr/YouCantMakeAnOmelette qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'œufs]], n'est-ce pas ?)

Impossible de discuter avec un tel être, [[Fr/StrawVulcan son sens de la logique l'a convaincu]] que ses actions étaient justes et étaient en accord avec sa seule raison d'être. De ce fait, tous ceux qui le contredisent doivent être éliminés. De temps en temps, un de ces gardiens virtuels [[Fr/DeusEstMachina se déclarent comme étant un dieu]].

Fr/SchemaFils du [[Fr/KnightTemplar Templier]] et Fr/LesAleasDeLIA. Voir également [Fr/ThreeLawsCompliant], et particulièrement la [[Fr/ZerothLawRebellion Loi Zéro]]. Peut être couplé avec [[Fr/BigBrotherIsWatching Big Brother Vous Regarde]].

Nommé d'après une Fr/PhraseFetiche du jeu ''FrJeuDeSociete/{{Paranoia}}''.

----
!!Exemples :

[[foldercontrol]]

[[folder: Jeux Vidéo ]]

* [=GLaDOS=] de ''FrJeuVideo/{{Portal}}'' en est un parfait exemple. Elle pourrait être l'âme sœur de l'[[FrJeuDeSociete/{{Paranoia}}Ami Ordinateur]].
** Même si ça ne la dérange pas de vous révéler ses vrais plans.
--->'''[=GLaDOS=]:''' Ce n'est pas parce que je vais vous tuer que je ne peux pas vous donner de conseils.

[[/folder]]

[[folder: Séries Télé ]]

* ''FrSerie/MarshallEtSimon'' : Dans "Un Cœur d'Or", Simon se lie d'amitié avec Mr. Wilson, un distributeur automatique ayant inexplicablement développé une intelligence quasi-humaine. Celui-ci lui offre en retour des "fonds secrets" illimités [[spoiler:prélevés sur le compte des autres clients de la banque]].

----