-->''"Que l'Art ne soit pas quelque chose que les spectateurs apprécient est juste un de ces idées qui flottent dans l'air. L'art doit grincer et gémir comme une roulette de dentise, arrachant l'émail pour s'enfoncer dans la gencive. Ce qui a été créé dans la bonne humeur, dans le but de donner de la joie aux autres, eh bien, nous avons un ''terme'' pour ''cela''."''\\
--'''Tycho Brahe''', ''Webcomic/PennyArcade'', [[http://www.penny-arcade.com/2006/8/2/ newspost]]

-->''"Les gens heureux rendent la télé ennuyante."''\\
--JossWhedon

-->''"Hé? Vous vous attendiez à quoi dans un opéra? Un happy ending?"''\\
--'''Bugs Bunny,''' ''WesternAnimation/LooneyTunes''

Les experts ont parlé! Seuls les plus sombres des tragédies peuvent effectivement [[Fr/RegardonsNousLeNombril explorer]] la [[WeAreAsMayflies fragilité de l'existence humaine]], l'agonie douloureuse de l'[[LoveHurts amour]] et du regret, et d'autres thèmes inhérents à la vie tels que "[[DysfunctionJunction pourquoi maman ne t'a jamais aimé]]"

Bien sûr, [[BlackAndGreyMorality personne n'est jamais blanc ou noir dans ces histoires]], mais si il y a des personnages qui nous sont sympathiques, il ne faut pas s'attendre à ce que [[EarnYourHappyEnding leur souffrance soit le prélude à un triomphe ultime.]] Non, il faut qu'ils soient [[BreakTheCutie traumatisés à vie]], ou même [[ShootTheShaggyDog brutalement éliminés]] voire [[KillEmAll tués avec tous leurs compagnons.]] Tant qu'à faire, si il y a un méchant, pourquoi ne pas le laisser [[KarmaHoudini s'en tirer sans une égratignure]] ?. Ca devrait [[Fr/SubtilCommeUneEnclume faire passer le message]] : [[CrapsackWorld la vie n'est que souffrance]].

Au pis, l'art-angoisse tend à faire passer un étalage de souffrance et de ruine pour une façon de vivre à la mode (et lucrative). De plus, il a souvent été remarqué que plus une ?uvre est tragique, plus elle [[DeathByNewberyMedal récolte]] [[OscarBait de récompenses]]. D'un autre côté, le public [[AngstDissonance a une limite à sa capacité à encaisser les souffrance de personnes qui n'existent même pas]].

Dans cette optique, certaines [[{{Wangst}} histoires au canevas grossier]] ont amenés une telle réaction de type [[ThreeChordsAndTheTruth "pas de fioritures"]] que toute ?uvre faisant pencher la [[SlidingScaleOfIdealismVersusCynicism balance de l'idéalisme contre le cynisme]] [[AngstAversion du côté du cynisme]] est dédaignée, ou tout personnage qui montre un quelconque signe de dépression est immédiatement étiqueté "{{emo}}" et "mélo". Bien que cette réponse elle-même puisse être assez cynique en soi, vu les [[DiabolusExMachina développements]] [[{{Wangst}} véritablement]] [[DeusAngstMachina absurdes]] que certains auteurs placent pour atteindre cet idéal, pourriez vous vraiment leur en vouloir?

Une justification amenée en faveur de ce [[strike:trope]] schéma est que la vie elle même ''est'' souffrance, ou au pire que la fonction de l'art est de se confronter à la douleur. Seuls les [[SillyRabbitIdealismIsForKids véritablements cyniques ( ou prétentieux)]] affirmeront que les moments de joie véritable n'existent pas et ne valent pas la peine d'être représenté dans l'Art. Ce [[strike:trope]] schéma est réservé à tous ceux qui trouvent que les moments de bonheur dans la vie sont infiniment moins respectables que les moments tragiques.

Voir aussi : AngstAversion.

Corrélé avec : MaturityIsSeriousBusiness.

----
!!Examples:
----
[[Source:En:TrueArtIsAngsty]]