%% Image chosen per Image Pickin' thread [[http://tvtropes.org/pmwiki/posts.php?discussion=m5aywl0t2e568ihkcnp3yt70 here]].

[[quoteright:350:[[VideoGame/BeyondGoodAndEvil http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/bge_6656.jpg]]]]
[[caption-width-right:350: Bon, mauvais, je suis la fille à l'appareil photo.]]


->'''Thatcher''': Is that really your idea of how to run a newspaper?\\
'''Kane''': I don't know how to run a newspaper, Mr. Thatcher, I just try everything I can think of.
-->-- ''Film/CitizenKane''

Un [[Fr/JournalisteIntrepide Journaliste intrépide]] est un journaliste d'investigation qui sort et trouve des histoires plutôt que de les laisser venir à lui ou elle. Il semble parfois qu'il s'agit du seul genre de reporter utilisé en fiction. L'affectation réelle d'un personnage serait plutôt du genre "raconte aux lecteurs qui a gagné l'exposition canine", ou "écris un truc pour faire mousser notre meilleur publicitaire", mais quelque chose à propos du système suscitera inévitablement une investigation de grande envergure.

Ce genre de reporter est aussi connu en fiction pour s'impliquer bien plus dans leur histoire qu'il est habituellement recommandé aux véritables journalistes. Il peut brièvement être fait mention d'"objectivité" ou y avoir un avertissement à propos de "se retrouver trop impliqué émotionnellement", mais s'il y a un [[Fr/CorruptCorporateExecutive PDG corrompu]] à faire tomber, une infamie à révéler, ou encore une [[Fr/DemoiselleEnDetresse Demoiselle en détresse]] à secourir, le [[Fr/JournalisteIntrepide Journaliste intrépide]] sera pile là pour y jouer un rôle actif. Le terme "déterreur de scandales" est parfois employé pour ce genre de journalistes, ou bien "l'idiot de déterreur de sandales libéral" si la cible est un Républicain (vous savez, pour ceux étant dans ce parti de la droite dure Américaine). Dans les textes francophones, vous retrouverez fréquemment le terme "fouineur", bien qu'il ne soit pas réservé qu'aux journalistes. Attendez-vous à l'occasion à des exemples d'informations [[OffTheRecord Enregistrées en douce]], qu'elle violent ou non leur éthique journalistique et le font savoir.

Le [[Fr/JournalisteIntrepide Journaliste intrépide]] est le plus souvent un protagoniste, ou du moins du côté des anges. Attendez-vous à un tas de discours au sujet de la "Vérité", de la "Liberté de la Presse" et des "Gens [qui] ont le droit de savoir". Mais ils peuvent aussi avoir un [[Fr/InteretAmoureux Intérêt amoureux]], être des antagonistes, voir même des méchants. Après tout, l'attrait pour ce [[GoingForTheBigScoop gros scoop]] peut les précipiter en plein danger ([[InHarmSWay non pas qu'ils y songent tous]], essayant d'exposer au grand jour des secrets dont les protagonistes préféreraient qu'ils ne le soient pas, ou même de [[TwistingTheWords déformer les faits]] afin de rendre une histoire plus juteuse.

La version adolescente de ce schéma est le [[SchoolNewspaperNewsHound Traqueur d'infos du Journal de l'école]]. Notez aussi qu'un''e'' [[Fr/JournalisteIntrepide Journaliste intrépide]] à de grandes chances d'être un HotScoop. Son [[Fr/DoubleDiabolique Double maléfique]] est le {{Paparazzi}}. Si un [[Fr/JournalisteIntrepide Journaliste intrépide]] n'a pas de nom et/ou fouine manifestement [[AbandonedArea là où]] [[NoOSHACompliance on]] [[SupervillainLair ne devrait]] ''[[RoomFullOfCrazy vraiment pas]]'' [[SecretGovernmentWarehouse être]], alors il est le plus probablement un [[RedShirtReporter Journaliste à la chemise rouge]]. Voir aussi [[Fr/ZeRedacChef Ze Redac'chef ]] et [[Fr/GoingForTheBigScoop A la Poursuite du Gros Scoop]].

--
Traduction en français de IntrepidReporter.
[[source:En:IntrepidReporter]]