Le moment où un personnage fictif fait quelque chose qui lui vaudra de rester dans les mémoires pour toujours, et de conquérir la loyauté éternelle des fans.

Peut se produire juste avant la mort du personnage. Mais généralement non. S'il y a un long laps de temps entre le dernier Grand Moment De Gloire et la mort du personnage, la période avec le grand moment peut devenir les Fr/JoursDeGloire du personnage. Parfois, un ou plusieurs personnages ou une scène peuvent être Purement Enorme.

Il est nécessaire de préciser que les GMG sont subjectifs, et que ce qu'un fan trouve génialissimement génialissime peut ne valoir qu'un 'bof' pour un autre. Il est aussi possible que certains personnages aient plus d'un GMG durant leur existence à cause de l'élément subjectif mentionné, et aussi parce que certains personnages sont méga-génialissimes.

De plus, 'Très cool' ou 'Super excellent' ne veut pas forcément dire GMG. En général, pour prétendre à ce titre, un acte doit être :

* Génialissime. Pas just fun ("le fun" pour les Québécois), pas simplement satisfaisant, pas rien qu'un super hommage. Gé-nia-lis-si-me.
* Un moment. Certains personnages sont génialissimes, mais leur vie n'est pas un GMG pour eux...
* Grand. C'est la cerise sur le gâteau, la meilleure chose qui soit jamais arrivée au personnage.

Évidemment, vous devez vous dire que votre exemple correspond à tout ça. C'est pour ça que ce schéma est subjectif.

Comparer avec Fr/GrandMomentDEmotion.

----
!!Exemples :
----
[[source:en:CrowningMomentOfAwesome]]