Le qualifier de Trickster ne suffirait pas à lui rendre pleinement justice. Alors que Fr/LeMaitreDEchecs manipule les événements, l'enfoiré manipulateur est un maître de la psychologie et des émotions. Il s'agit d'un adversaire qui prend du plaisir à jouer à des jeux d'esprit. Il est intelligent, dangereux, et bien qu'il puisse faire preuve d'humour, il ne sera que rarement l'objet de moqueries lui-même. Il aura toujours un plan, mais au lieu de le mettre en œuvre lui-même il préférera jouer avec les émotions de ses victimes, afin de les voir angoisser face à des dangers imaginaires, les amener à se retourner contre leurs propres alliés, et en fin de compte les conduire à se détruire elles-mêmes.

Bien qu'il se repose sur sa capacité à manipuler les émotions d'autrui afin d'atteindre son but, l'enfoiré manipulateur [[Fr/LeStoicien ne montre guère d'émotions lui-même]]. Il ne s'encombre pas de notions telle que la loyauté, bien qu'il n'hésitera pas une seconde à exploiter celle-ci chez les autres. D'ordinaire un être intellectuel, la douleur des autres le laisse plutôt indifférent, bien qu'il puisse tout autant se délecter de celle-ci.
Cependant, il peut arriver qu'à force de [[Fr/CalinerLeChien câliner le chien]] l'enfoiré manipulateur finisse par se prendre d'affection pour les personnes qui n'étaient autrefois que de simples jouets à ses yeux.

Bien que ce personnage puisse paraître être intrinsèquement méchant, beaucoup d’entre eux peuvent se retrouver du côté des héros. Des Anti-Hero rusés et astucieux correspondent parfaitement à ce schéma. Des Tricksters peuvent finir par développer des tendances d'enfoirés manipulateurs également. Les actes commis par un enfoiré manipulateur provoquent des ravages à la portée non-négligeable, voir permanents. Le héros survivra probablement à sa relation avec ce personnage, bien que sa confiance en l'être humain en général risque d'en pâtir.

Tel Fr/LeMaitreDEchecs, l'enfoiré manipulateur a souvent un projet à grand échelle à l'esprit, mais a tendance à le perdre de vue plus facilement, se satisfaisant du contrôle qu'il exerce sur ses pairs. Un enfoiré manipulateur ambitieux et/ou consciencieux est quelqu'un de redoutable : il ne se contentera pas d'atteindre son but, il s'assurera également que ceux dont il s'est servi voient leur âme broyée et leur volonté brisée, qu'ils aient été si profondément blessés qu'ils ne pourront plus jamais se relever. Et il s'en réjouira. Une Volonté Héroïque sans faille est indispensable afin de vaincre cet individu.

L'enfoiré manipulateur ne compte que sur lui-même, et a de fortes chances de devenir un KarmaHoudini - après tout, il n'a jamais forcé quiconque à faire quoique ce soit...

Différentes sous-catégories d'enfoirés manipulateurs existent, selon leur méthode de manipulation favorite :
* TheVamp, la FemmeFatale, et le Casanova se reposent sur leur pouvoir de séduction.
* TheCharmer fait appel à son charisme en général.
* Le [[TheSpock personnage froid et calculateur]], employant des BreakingSpeech ou des "TheReasonYouSuck" discours, qui d'un seul regard est capable de déceler les faiblesses des héros et de les exploiter de façon dévastatrice.
* Le BunnyEarsLawyer et autres personnages qui font usage de leur [[ObfuscatingStupidity apparente stupidité]] afin de détourner votre attention et masquer leurs véritables intentions.
* Le ConMan, un professionnel du mensonge et des tours élaborés.
* Le [[ConsummateLiar grand menteur]] qui fait usage de [[{{Sarcastic Confession}} confessions sarcastiques]] et de [[{{False Reassurance}} faux témoignages]] afin de dissimuler la vérité.
* Le HighSchoolHustler: expert en [[ZanyScheme Zany Schemes]] et dans l'art et la manière de charmer les autres afin qu'ils lui apportent ce qu'il veut, tout en restant sympathique.
* Certains types de EvilMatriarch / MyBelovedSmother utiliseront le sentiment de culpabilité de ceux qu'elles "aiment" afin de les faire marcher à la baguette.
* Le dernier sous-type est l'ApparentlyPowerlessPuppetmaster qui est vraiment impuissant et qui a autant de pouvoir que ce que ses adversaires concèdent à lui laisser. Aussi, [[ObfuscatingInsanity il se fera passer pour fou]] ou fera croire [[ObfuscatingStupidity qu'il est stupide]] afin d'éviter de se faire assassiner, tout en restant ainsi dans une position qui lui permettra de manipuler les évènements comme il lui plaît.

Peut de temps en temps ne faire qu'un avec le schéma de DevilInPlainSight, bien qu'il soit le plus souvent une version plus "adulte" de celui-ci, où l'aspect mignon est devenu une stratégie de secours professionnelle. Un enfoiré manipulateur qui mélange la manipulation émotionnelle avec des [[Fr/RouletteDeXanatos plans compliqués]], des [[Fr/LeMaîtreD'Echecs jeux d'esprit]], en affichant des [[PsychoticSmirk expressions effrayantes]] -- et réussissant le tout avec style -- peut se voir promu au rang de Fr/CrapuleMagnifique. A comparer avec un ClockKing, qui fait la même chose en se servant du planning des gens au lieu de leurs émotions. Manipuler les gens dans le but spécifique de faire ressortir leur côté le plus obscur est la marque de fabrique du TheCorrupter. Si quelqu'un arrive à lui faire face, une BattleOfWits a de forte chances de se produire. Pour l'équivalent beaucoup plus héroïque de ce schéma, voyez le GuileHero.

Sous-schémas:
* Fr/LaVamp
* [[Fr/GuerrierTherapeutique Guerrier Thérapeutique]] [WarriorTherapist]
* Fr/GenieBiscornu [BunnyEarsLawyer]
* Fr/{{Escroc}} [{{Conman}}]
* ???? [HighSchoolHustler]

Voir aussi:
* Fr/DiableEnVueEvident [DevilInPlainSight]
* Fr/CrapuleMagnifique
* Fr/LeMaitreDEchecs
* RoiDeTemps [ClockKing]
----
!!Exemples:

* Azula en ''Avatar, le Dernier Maitre de l'Air''. Un exemple: elle a changé les police politique d'une ville a sa camp, et a utilisé leur pour conquérir le.
* Dolokhov en ''Guerre et Paix''
----