[[SinCity http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/marv.jpg]]
-->''« Jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, l'homme croit régulièrement que, dans les bonnes circonstances, il pourrait devenir le plus grand enfoiré du monde. Si je déménageais dans un monastère en Chine, et travaillais très dur pendant dix ans... Si ma famille était exterminée par un cartel colombien et que je me jurais de les venger... Si j'avais une maladie incurable, un an à vivre et que décidais de le passer à combattre la criminalité dans la rue... Si je laissais tout tomber et consacrais ma vie à devenir un vrai méchant...''
-->''Hiro pensait comme ça, lui aussi, mais un jour il a croisé Raven. Dans un sens, c'est libérateur. Il n'a plus à se soucier de devenir le plus grand enfoiré du monde : la position est prise. »''
-->'''--SnowCrash'''

L'incarnation même de la Fr/LoiDuPlusCool.

Le Fr/DurACuire est un personnage qui accomplit des exploits déments (désamorcer une bombe avec les dents, arnaquer un parrain de la mafia, livrer bataille contre toute l'armée des Etats-Unis) parfaitement impossibles dans la vraie vie. C'est une figure fantasmée à laquelle le public s'attache précisément parce qu'elle envoie promener la Fr/SuspensionVolontaireDeLIncredulite, ou la conserve de justesse grâce à la Fr/LoiDuPlusCool et au Fr/PouvoirDeLAudace.

Les fans sont très indulgents avec eux, parce que ces personnages ont tellement la classe qu'ils peuvent tout se permettre. De fait, on a pu remarquer que les fans avaient plus de chances de tolérer un héros violent et monstrueux qu'un Anti-Héros froussard et dépassé. Prenez Anime/NeonGenesisEvangelion : Shinji et Asuka passent autant de temps à gémir l'un que l'autre, mais Asuka était plus populaire parce qu'elle avait un sacré aplomb, tout en étant une complète... hem, disons qu'elle était un des rares personnages de la série à n'être pas loin de ''mériter'' ce qui lui arrivait.

La plupart des tentatives de subvertir ou de parodier le Fr/DurACuire ont trouvé un Fr/PublicPasPrevu -- quelque cinglé que soit le personnage, comme par exemple Rorschach de ''Watchmen'', les fans continuent de l'admirer pour son caractère de Fr/DurACuire. Ce qui a amené à la création d'un nouveau schéma, le Fr/HerosSociopathe. Auteurs, gare : allez trop loin et vous risquez que, soit une Fr/SuperSue, soit un Fr/{{Connard}}, émerge de votre œuvre.

Les fans d'anime utilisent souvent le mot GAR (oui oui, tout en majuscules) comme synonyme de Fr/DurACuire, surtout si le personnage en question a Fr/LeSangChaud.

Voir aussi : [[Fr/LesFillesAimentLesMauvaisGarcons Les Filles Aiment Les Mauvais Garçons]], [[Fr/AntiHeros Anti-Héros]], [[Fr/DurACuireMemetique Dur À Cuire Mémétique]].

Tout personnage peut révéler son côté Fr/DurACuire dans un Fr/GrandMomentDeGloire.

Vu que quasiment ''tout'' héros de mythe est un Dur A Cuire Incarné, ce schéma est Fr/VieuxCommeLeMonde.
--------
!!Exemples :

* Superhéros :
** Batman
** Wolverine (''X-Men'')

* Autres héros :
** Jack Bauer (''24'')
** James Bond
** Conan le Barbare ([[Literature/{{Discworld}} Cohen le Barbare]] n'est pas mal non plus)

* Acteurs spécialistes du Dur à Cuire :
** Bruce Willis (particulièrement John [=McClane=] dans ''Film/DieHard'')
** Arnold Schwarzenegger
** Clint Eastwood (particulièrement l'inspecteur Harry)
** Samuel L. Jackson
** Vin Diesel
----
[[source:En:Badass]]