La fin approche à grands pas. Les forces des ténèbres s'enfuient, et le Fr/GrandMechant est chancelant. Les héros ont à l'évidence gagné, et se préparent à Fr/VivreHeureuxPourToujours.

Non, attendez ! Fr/LArtVeritableEstDeprimant, donc il n'est pas possible que ça se termine d'une manière aussi stéréotypée qu'une Fr/FinHeureuse. C'est là qu'intervient le Diabolus Ex Machina, le Fr/DoubleMalefique du Fr/DeusExMachina -- un revirement de dernière seconde destiné à assurer une Fr/FinMalheureuse, ou tout au moins à faire une faveur au sort des méchants. Fr/FaireTomberUnPont sur la copine du héros, prétendre que Fr/LaVieEstUneChienne, et s'enfiler une bonne rasade de Fr/DeusTristesseMachina avec une pincée de fin façon ''Fr/AuDelaDuReel'' ou ''Fr/LaQuatriemeDimension''. Faire absolument tout ce qu'il faut pour s'assurer que tout le monde rentre chez soi déprimé.

Il faut noter que le Diabolus Ex Machina n'est pas forcément synonyme de Fr/FinMalheureuse. Souvent, il intervient uniquement parce que, si le méchant était vaincu, l'œuvre de fiction serait terminée. Cela ne compte pas non plus lorsque la Fr/FinMalheureuse est une conséquence naturelle du [[Fr/ReveTragique type de l'intrigue]], même de manière [[Fr/BienJoueDAvoirCasseCaHeros ironique]]. Cela ne compte que si ça sort de nulle part.

Il est souvent invoqué dans le cadre d'une Fr/MortParMedailleNewbery. La Fr/LueurDEspoir est un ingrédient vital dans le rituel d'invocation. Souvent la Fr/BalleDuDernierSouffle, si c'est la dernière chose que fait un méchant. Donne souvent le Fr/BonnetDAne à ses victimes. Connu pour avoir fait la fête avec la fin de ''Fr/LaPlaneteDesSinges'' quand il était d'humeur à faire des bêtises. Il a aussi été utilisé en Fr/QueteDOscar, ou [[Fr/VivreHeureuxJusteAvantLaFin omis]] pour des raisons similaires. Si vous avez de la chance, un [[Fr/LesDesastreusesAventuresDesOrphelinsBaudelaire avertissement]] sera émis au préalable.

Par nécessité, les exemples ci-dessous '''dévoilent la fin''' de nombreuses œuvres.
----
!!Exemples :
----
[[source:En:DiabolusExMachina]]