->''Tu sais quoi? Je crois qu'il me manquerait. Cette espèce de mégalomanie titanesque, de démence irréelle et monstrueuse, ce manque absolu de conscience ou de sentiments humains... C'est original et rafraichissant. On fini par s'attacher finalement.''
-->'''Sélina''', ''La Porte des Mondes''

Tout le monde connait le [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]] -- un personnage froid, calculateur et méthodique, installé dans l'ombre, tirant les ficelles. Ses sbires et hommes de main sont partout, tandis que lui reste dans son château, élaborant ses plans avec minutie. Il n'y a pas d'êtres humains dans ses plans, seulement des pièces qu'il déplace sur le plateau de jeu.

Et il y a la Crapule Magnifique.

La Crapule Magnifique est la combinaison du [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]], du [[TheTrickster Roublard]] et du [[ManipulativeBastard Manipulateur]] (avec occasionnellement du [[LargeHam Surjouage]]). Il est audacieux et charismatique (mais pas forcément sympathique) et préfère travailler seul. Il peut — ou pas — avoir le soutien d'une organisation : syndicat, ministère, association de quartier ou autre. Si tel est le cas, il ne s'en remet pas autant à eux que ne le ferait un [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]]. Son arme est l'audace. Et le charisme. Ses deux armes sont l'audace et le charisme. Et son indépendance. Ses trois armes sont... Recommençons. Parmi ses armes, il compte l'audace, le charisme et l'indépendance.

Au lieu de vouloir contrôler toutes les variables, la Crapule Magnifique est un joueur qui mise et gagne régulièrement contre toute probabilité. Il participe lui-même au Grand Jeu. Il en est la pièce maîtresse, après tout. Cela implique de s'exposer parfois au danger, mais les bénéfices qu'il en tire sont considérables. Lorsqu'une opportunité apparaît, il est le premier à la remarquer et à l'exploiter. [[ManipulativeBastard Il joue des sentiments des autres personnes]] comme [[Franchise/{{Batman}} d'une harpe infernale]]. Même quand il rencontre des problèmes, il arrive toujours à transformer les inconvénients en avantages.

En bref, le [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]] utilise le Fr/GambitDeXanatos, la Crapule Magnifique joue au XanatosSpeedChess.

La Crapule Magnifique est passée maître dans l'art de rebondir après avoir été vaincue. Au contraire du [[LeMaitreDEchecs Maître d'Échecs]], il sait très bien que même les meilleurs plans peuvent échouer, et lorsque ça lui arrive, jamais il ne [[VIllainousBreakdown pète les plombs]]. Il hausse les épaules, se marre un coup puis [[KarmaHoudini fait son maximum pour échapper à l'Épée de la Justice. La plupart du temps avec succès.]]

Mais n'allez pas penser que la Crapule Magnifique est un mec sympa. Être égoïste, sans pitié et totalement déloyal est le minimum syndical pour toute Crapule Magnifique qui se respecte. Malgré tout, le public l'aime pour son style, son [[DeadpanSnarker sens de l'humour pince-sans-rire]] et son refus total de se laisser déprimer. Il est parfois le FR/GrandMechant, mais il peut tout aussi bien être la WildCard ou le TheStarscream, et peut très bien aider les héros pour des raisons personnelles.

Le terme original, MagnificentBastard dans la langue de Russell T. Davies, nous vient du film ''Patton'', dans lequel le protagoniste, Patton ([[Fr/ExactementCeQuiEstMarqueSurLaBoite sans blague !]]), traite Rommel de Crapule Magnifique (MagnificentBastard en VO).
----
!!Exemples :

Anime :
* Lelouch Lamperouge de CodeGeass.
* Capitaine Aizen de ''Manga/{{Bleach}}''.
* Orochimaru de ''Manga/{{Naruto}}'' semblait être une Crapule Magnifique au début,, mais ce rôle est maintenant occupé par [[spoiler: Uchiha Madara]], le vrai chef d'Akatsuki.

Litt?ture :
* Toranga dans le roman ''Shogun'', par James Clavell. Il change l'histoire du Japon.
----
[[source:En:MagnificentBastard]]