->''"Pourquoi tu dépenses autant d'énergie à emmerder le monde ?"''
-->-- '''Kagura''', à Tomo, ''Manga/AzumangaDaioh''

Un personnage qui est énervant de manière si insultante qu'il est incroyable que quiconque veuille interagir volontairement avec lui. Soyons honnêtes, une bonne partie du charme du personnage est une forme de sadisme passif -- nous apprécions de voir les autres souffrir. Il est drôle parce que l'on n'a pas à le côtoyer dans la vraie vie. La plupart du temps, la Fr/LoiDuPlusDrole permet aux gens autour de lui de survivre sous le même toit sans se tirer une balle dans la tête. Souvent, le Connard est un [[Fr/PluckyComicRelief Ressort Comique]] qui a dérivé et est devenu [[Fr/TheScrappy plus énervant que drôle]], auquel cas la Loi Du Plus Drôle s'efface : ce personnage est peut-être acceptable aux yeux des autres, mais le public apprécierait vraiment de les voir mourir à coup d'objets pointus. De fait, il est difficile de les prendre en pitié quand effectivement quelque chose leur arrive : c'est souvent vu comme un juste retour des choses.

Ce personnage est particulièrement déconcertant dans une série suivant une équipe ayant besoin de se coordonner et qui en pratique ne tolèrerait pas ce genre de comportement. Ceci peut aussi provenir d'un personnage dur ou grognon qui devient un obstacle aux autres au lieu de fournir des conseils pragmatiques quoique impopulaires.

Le facteur unique qui pousse un [[Fr/TheScrappy personnage simplement énervant]] au statut de Connard à plein temps est qu'il est complètement incapable de s'apercevoir de comment les autres personnages le perçoivent. Rien de ce qu'il fait ne lui parait disproportionné : il ne s'aperçoit jamais que ce qu'il fait ''pourrait'' être considéré comme inapproprié, excessif ou cruel ; en fait, il est convaincu qu'il a raison et que tous les autres ont tort.

Si jamais quelque chose se produit qui le rend plus sympa ou retire sa connerie, les autres personnages seront d'abord soulagés ; mais ils proclameront "[[Fr/WeWantOurJerkBack Rendez Nous Notre Connard]]" d'ici la fin de l'épisode.

Souvent le résultat d'une Fr/{{Flanderisation}}.

Voir les Fr/ConnardsDeSchemas pour les différentes variations d'un connard. Contraster avec [[Fr/InnocentlyInsensitive Innocemment Insensible]], où la personne agit comme un connard, mais ne connait rien de mieux, et qui rectifiera vite le tire dès qu'il en aura appris plus. L'inverse d'un [[Fr/NiceGuy Chic Type]].

----
!!Exemples

[[foldercontrol]]

[[folder: Fr/Films ]]


* Humperdinck de ''FrFilm/PrincessBride'' est arrogant, mesquin, et cruel. Il ne désire épouser Bouton d'Or que dans le but de [[spoiler:provoquer l'outrage de la population de Florin lorsque celle-ci sera assassinée]], justifiant ainsi de déclarer a guerre au royaume de Guilder ; non seulement compte-t-il [[spoiler:assassiner Bouton d'Or de ses propres mains durant leur nuit de noces]], il révèle même ''qu'il en a hâte''. Il ment constamment à Bouton d'Or, et commandite son kidnapping afin de passer pour un héros en la sauvant. Enfin, il livre Westley aux abominables expériences de torture de Rugen, puis [[spoiler:tue Westley de la façon la plus cruelle possible]] après avoir découvert à quel point Bouton d'Or et Westley s'aiment.

----