->''"Pourquoi tu dépenses autant d'énergie à emmerder le monde ?"''
--->-- '''Kagura''', à Tomo, ''Manga/AzumangaDaioh''

Un personnage qui est énervant de manière si insultante qu'il est incroyable que quiconque veuille interagir volontairement avec lui. Soyons honnêtes, une bonne partie du charme du personnage est une forme de sadisme passif -- nous apprécions de voir les autres souffrir. Il est drôle parce que l'on n'a pas à le côtoyer dans la vraie vie. La plupart du temps, la Fr/LoiDuPlusDrole permet aux gens autour de lui de survivre sous le même toit sans se tirer une balle dans la tête. Souvent, le {{Fr/Connard}} est un Fr/RessortComique qui a dérivé et est devenu [[Fr/LeScrappy plus énervant que drôle]], auquel cas la Loi Du Plus Drôle s'efface : ce personnage est peut-être acceptable aux yeux des autres, mais le public apprécierait vraiment de les voir mourir à coup d'objets pointus. De fait, il est difficile de les prendre en pitié quand effectivement quelque chose leur arrive : c'est souvent vu comme un juste retour des choses.

Ce personnage est particulièrement déconcertant dans une série suivant une équipe ayant besoin de se coordonner et qui en pratique ne tolèrerait pas ce genre de comportement. Ceci peut aussi provenir d'un personnage dur ou grognon qui devient un obstacle aux autres au lieu de fournir des conseils pragmatiques quoique impopulaires.

Le facteur unique qui pousse un [[LeScrappy personnage simplement énervant]] au statut de Fr/{{Connard}} à plein temps est qu'il est complètement incapable de s'apercevoir de comment les autres personnages le perçoivent. Rien de ce qu'il fait ne lui parait disproportionné : il ne s'aperçoit jamais que ce qu'il fait ''pourrait'' être considéré comme inapproprié, excessif ou cruel ; en fait, il est convaincu qu'il a raison et que tous les autres ont tort.

Si jamais quelque chose se produit qui le rend plus sympa ou retire sa connerie, les autres personnages seront d'abord soulagés ; mais ils proclameront "Fr/RendezNousNotreConnard" d'ici la fin de l'épisode.

Souvent le résultat d'une Fr/{{Flanderisation}}.

L'Fr/AdjudantConnard est la version spécifique à l'armée de ce type de personnage. Les [[Fr/{{Troll}} trolls internet]] sont un exemple dans la vraie vie : il s'abrite sous la structure de l'internet pour échapper aux conséquences de leurs actes.

Le Fr/ConnardAuCoeurDOr lui ressemble mais est en fait un personnage assez sympathique derrière son apparence rude. Quand un personnage prétend volontairement être un connard pour empêcher les autres de s'approcher (peu importe la raison), il a déployé une Fr/FacadeDeConnard.

----
!!Exemples

* Heathcliff des ''Hauts de Hurlevent'' est un monstre de cruauté qui s'attache à systématiquement détruire la vie de tous ceux qu'il connaît. C'est en fait une Fr/{{Deconstruction}} du Fr/ConnardAuCurDOr qu'affectionnait la littérature de l'époque (par exemple, Rochester dans ''Jane Eyre''). Malgré cela, il a ses admiratrices, et reste un des modèles du héros romantique.
* Le docteur Series/{{House}} martyrise son équipe, harcèle sexuellement sa patronne, humilie ses patients devant leurs proches, et de manière générale semble faire beaucoup d'efforts pour être le plus méchant et le plus insupportable possible avec tout le monde. Étrangement jubilatoire à l'écran, mais peu de gens voudraient l'avoir [[strike:comme médecin]] [[strike:comme ami]] [[strike:comme connaissance]] hors d'une cellule.
* Rogue dans Literature/HarryPotter favorise éhontément sa propre maison et ne manque pas une occasion d'humilier Harry. [[spoiler: Il y a bien un Coeur d'Or là-dessous, mais il est très bien caché.]]
----
[[source:En:JerkAss]]