Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/SuspensionDIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
[[Fr/LAutreWiki L'Autre Wiki]] nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

Consulter aussi:
* [[Fr/TempeteDeCliches Tempête de clichés]] ({{Cliche Storm}}) - Lorsqu'une oeuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.
* [[Fr/SchemaDiscredite Schéma discrédité]] ({{Discredited Trope}}) - Un schéma devenu cliché.
* [[Fr/MemeDiscredite Meme discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - Un meme trop utilisé.
* [[Fr/SchemaEcule Schéma éculé]] ({{Dead Horse Trope}}) - Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/SchemaRecule Schéma reculé]] ({{Dead Unicorn Trope}}) - Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/SchemaFecule Schéma Féculé]] ({{Undead Horse Trope}}) - Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/ClauseDAnteriorite Clause d'anteriorité]] ({{Grandfather Clause}}) - Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Eculé peut être utilisé tel quel dans une oeuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/AnusPresident Anus Président]] ({{Necessary Weasel}}) - Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/SeinfeldCEstNul Seinfeld C'est Nul]] ({{Seinfeld Is Unfunny}}) - Lorsque la quantité et qualité des oeuvres descendantes ne flattent pas l'oeuvre originelle.
* [[Fr/FoireAuxSchemas Foire aux Schémas]] ({{Troperiffic}}) - Lorsqu'une oeuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.