->''« Nul d'entre nous n'a pris cette ville aux Musulmans. Nul Musulman de la grande armée qui marche contre nous n'était né quand cette ville tomba. Nous nous battons pour un affront que nul d'entre nous n'a infligé contre des gens qui n'étaient pas nés quand il fut infligé. Qu'est-ce que Jérusalem ? Vos lieux saints sont bâtis sur les ruines du temple juif que les Romains ont abattu. Les Musulmans ont bâtis leurs lieux de culte sur les vôtres. Qu'y a-t-il de plus sacré ? Le Mur ? La Mosquée ? Le Sépulcre ? Qui est légitime ? Nul n'est légitime. Tous sont légitimes ! »''
-->--'''Balian''' s'adressant au peuple chrétien de Jérusalem dans ''Fr/KingdomOfHeaven''

Dans certains cas, une œuvre peut être Fr/SubtilCommeUneEnclume sans en souffrir. Certaines œuvres non seulement s'en sortent admirablement, mais fonctionnent ''grâce à'' l'enclume. Souvent aperçues dans les Fr/{{Reconstruction}}s.

Dans d'autres cas, l'enclume manque tellement de subtilité qu'elle peut déplaire à certains téléspectateurs, mais l'époque à laquelle le message lui-même est transmis est plus important que l'histoire ou l'allégorie dans laquelle il est présenté.

Comme de bien entendu, l'auteur d'une œuvre à enclume pensera que cette dernière en vaut vraiment la peine.

----
!!Exemples :

<<|Fr/ToutLeMonde|>>
[[source:En:SomeAnvilsNeedToBeDropped]]