-> '''Yami Yugi:''' ''"Dis, tu ne crois pas que tu exagères un peu ? Je veux dire, c'est juste un jeu de cartes !"''\\
'''Kaiba:''' (sur le point de sauter d'une falaise) ''"Les jeux de cartes, c'est du sérieux !"''\\
-- ''WebVideo/YuGiOhTheAbridgedSeries''

->'''Drucilla Flechman''' : ''"Il y a deux choses sur lesquelles je ne plaisante jamais : le désarmement nucléaire et la coiffure."''\\
-- ''Le Cœur A Ses Raisons''

Quand une œuvre est centrée sur une activité à laquelle une partie conséquente de la population de cet univers s' intéresse de manière ''beaucoup'' plus sérieuse qu'elle ne devrait - si, par exemple, sa popularité rivalise celle d'Elvis, ou que ''des écoles entières'' y sont consacrées, au mépris de l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul... eh bien Fr/CestDuSerieux. Attendez-vous à voir des [[Fr/LeCombatDesChefs Combats De Chefs]] à répétition. La plupart du temps le protagoniste veut [[Fr/PourDevenirUnMaitre devenir un maître reconnu de cette discipline]], surtout s'il est jeune.

Le problème devient un peu plus complexe lorsque les conséquences de ladite activité sont effectivement à prendre au sérieux ; aussi ridicule que cela puisse paraître, le résultat d'une partie de carte peut faire exploser la Terre. Nos héros mettront alors tout leur sérieux, leur talent et tout le Pouvoir de leur Amitié à sauver le monde en jouant à un jeu quelconque. Bien sûr, il n'y aura pas un seul personnage pour remarquer le côté légèrement burlesque de la situation.

Quoi qu'il en soit, C'est Du sérieux est avant tout une posture psychologique. Ce schéma requiert de la totalité des acteurs en jeu d'être franchement demeurés. Quel genre de société bâtit toute son économie sur des combats de toupie ? Ici, la [[Fr/SuspensionVolontaireDeLIncredulite Suspension Volontaire De L'Incredulité]] est presque toujours en action.

Le schéma n'est pas forcément généraliste ; parfois c'est un seul personnage, ou groupe de personnage, qui accorde une importance démesurée et gravissime à un sujet. Le ridicule de la chose est alors mis en relief par l'auteur et constitue en fait une blague.

Voir aussi Fr/FanCons. Comparable à [[Fr/CommentCaPasTerrible Comment Ça, Pas Terrible ?]], son partenaire de toujours lorsque le schéma n'est pas utilisé de manière ironique.

----
!!Exemples

* Dans la série Literature/ThursdayNext de Jasper Fforde, les gens font preuve à l'égard de la littérature classique (et de pas mal d'autre chose, en fait) d'une dévotion qui dépasse même celle que ceux de notre monde peuvent avoir pour le sport - au point, par exemple, de faire légalement changer leurs noms pour prendre ceux des grands auteurs, et d'avoir une division spéciale des services secrets consacrée aux crimes littéraires.
* Comme on peut le voir dans la citation en haut de page, les jeux de cartes, dans ''Franchise/YuGiOh'', C'Est Du Sérieux.
* Tout comme les combats de pokémon dans Franchise/{{Pokemon}}.
----
[[source:En:SeriousBusiness]]