[[quoteright:349:[[NinjaGaiden http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Berserker_2886.jpg]]]]
[[caption-width-right:349:Ah… [[Fr/JeSensQueJeVaisPasAimer C'est donc lui qui garde la sortie…]]]]

Les {{Fr/Sbires}} dans les jeux vidéos ne sont pas censés être difficiles à battre. Ils sont juste là pour fatiguer un peu le héros avant le Fr/{{Boss}} du niveau. Mais il y a quelques exceptions, des ennemis qui sont embêtants, dangereux et/ou puissants. En haut de l’échelle, on trouve ce trope : des ennemis qui sont si puissants qu’on pourrait aisément les confondre avec des boss (d’où le nom).

Par exemple, disons que vous jouez à un [[Fr/RPGAsiatique RPG Asiatique]]. Vous avancez dans votre quête pour SauverLeMonde, quand vous faites une Fr/RencontreFortuite avec un [[Fr/NinjaPirateZombieRobot dragon squelette à trois têtes]]. Bon, vous êtes douze niveaux au dessus des ennemis actuels, il devrait mordre la poussière en quelques coups, n’est-ce pas ?

Sauf que non. Non seulement il est toujours debout après trois tours, mais une bonne partie de votre équipe a perdu plus de la moitié de ses points de vie. Alors vous mettez le paquet. Vous lui lancez vos meilleurs sorts et attaques spéciales, utilisant le très coûteux sort de guérison collective de votre Guérisseur. Vous arrivez ''enfin'' à le vaincre, après avoir ressuscité votre [[Fr/MagicienGringalet mage]] deux fois et utilisé les deux tiers de votre réserve magique. Il est temps de vous téléporter vers l’auberge la plus proche.

Pour déterminer si un ennemi régulier correspond, il doit avoir ''au moins deux des caractéristiques suivantes'', n’importe lesquelles.
* [[Fr/BossMarathon Il a BEAUCOUP plus de points de vie que les ennemis normaux]].
** Il peut aussi avoir une [[Fr/CorpsEnAcier défense extrêmement élevée]] ou esquiver très souvent (comme un Fr/MetalSlime, et peut même en être un).
* Il fait ''beaucoup'' plus de dégâts que les ennemis normaux (sans importance si le héros a [[Fr/UnSeulPointDeVie Un Seul Point De Vie]]) voire est capable d’[[Fr/ExterminationDEquipe Extermination d’Équipe]].
** Peut aussi avoir des attaques difficiles à esquiver (sans importance si l’esquive est basée sur la chance comme dans les RPG).
* Nécessite ''beaucoup'' plus de stratégie pour être vaincu que les ennemis normaux (le [[SortDeLaMortQuiSertARien Sort De La Mort Qui Sert À Rien]] est sûr de ne servir à rien, sauf si [[Fr/LaResurrectionTueLesZombies La Résurrection Tue Les Zombies]]).
* A au moins une de ces caractéristiques, mais l’une des précédentes est toujours requise.
** A ''beaucoup'' d’attaques différentes comparé aux ennemis normaux.
** Peut infliger divers Fr/EffetsDeStatutOrdinaire, voire plusieurs en même temps.
** Apparaît comme un boss ou un mini-boss, mais n’a pas de [[Fr/SalleDuBoss Salle Du Boss]] spécifique et/ou n’a pas de [[Fr/JaugeDeVie Jauge De Vie]].
** Ne respawn pas les premières fois que vous le rencontrez (si le jeu recourt aux respawns) mais n’est toujours pas dans une zone spécifique.
** Vous donne de nombreuses récompenses pour l’avoir battu ou quasiment aucune.
** Apparaît seul ou [[BossAssiste avec quelques petits ennemis facilement battables]].

Comparer avec Fr/SbireBourrin, [[Fr/CeSataneBoss Ce Satané Boss]], [[Fr/SaletesDeChauveSouris Saletés De Chauve-Souris]], [[Fr/ArraigneeDemoniaque Araignée Démoniaque]], [[Fr/SbireAntiKungFu Sbire Anti-Kung Fu]].

Contraste avec Fr/RoiSbire, Fr/SbirePromu, [[Fr/SbireDeguiseEnBoss Sbire Déguisé En Boss]], [[Fr/BossDiminue Boss Diminué]], [[Fr/NiveauDeguiseEnBoss Niveau Déguisé En Boss]].

Ne pas confondre avec Fr/BossBonus.

'''Avant d’éditer : soyez sûrs qu’il ne s’agit pas d’une [[Fr/AraigneeDemoniaque Araignée Démoniaque]] ou d’un Fr/RoiSbire.'''
----

!!Exemples :

[[source:En:BossInMookClothing]]