Boniment

''Ouais alors là, on mettrait une citation rigolote qui illustre le schéma super bien''
--Mézigue

Un Boniment (un autre terme à rapprocher serait "scotch", comme l'adhésif) est une explication simple - notamment impliquant une [[BackStory histoire d'origine]], une [[RetCon révision de la continuité]], ou l'usage d'{{unobtainium}} - qui est notable pour son manque de détails ou de cohérence. Cette explication peut être utilisée pour (essayer de) renforcer la crédibilité d'une [[IdiotPlot intrigue débile]] ou de toute histoire autrement incroyable.
Contient souvent des termes tels que [[ItsTheOnlyWay "C'est le seul moyen"]].
Le terme vient (entre autre) du vocabulaire de la prestidigitation, pour désigner le discours fait par le magicien pendant qu'il fait son tour, pour détourner l'attention tout en faisant mine d'expliquer les choses.

Parfois, les auteurs n'ayant pas trouvé d'explication plausible, veulent simplement [[BellisariosMaxim ne pas attirer l'attention dessus]] plus que nécessaire. Dans le meilleur des cas, c'est parceque l'explication est tout simplement [[AcceptableBreaksFromReality hors de propos et serait une distraction inutile dans le flot de la narration]]. En d'autres occasions, le sujet de l'explication est si universalement détesté que les auteurs préfèrent [[Fr/PoserUnAbatJour en rire avec le public]].

Dans une adaptation, un Boniment peut être la séquelle d'une Fr/{{Explanatomie Adaptative}} - les auteurs ont incisé toute l'origine d'un élément de l'intrigue, mais se sont rendus compte qu'il fallait que quelqu'un dise ''quelque chose'' pour présenter cet élément malgré tout.

Fait avec tact, un boniment peut empêcher de [[FridgeLogic trop réfléchir à certains éléments ridicules]] de l'intrigue, ou au moins à les rendre assez plausibles pour que l'audience atteigne un état de Fr/{{Suspension Volontaire de l'Incrédulité}}. Il peut aussi plus simplement transformer le détail et son inexplicabilité [[Fr/PoserUnAbatJour en une blague]]. Le scotch n'est peut être pas ce qu'il y'a de plus solid ou de plus élégant, mais si vous essayez de créer un passage de fiction précis qui vise à décrire quelque chose, c'est probablement mieux que de ne rien avoir. Cependant, cela n'est valable que si la logique onirique, ou d'autres schémas et [[RuleOfCool règles]] ne marche pas mieux dans le contexte. A n'utiliser [[ItsTheOnlyWay qu'en dernier recours]], donc.

[[TheWatson Le Watson]] est souvent une source intarissable de [[Fr/Boniment scotch]]. Dans des oeuvres de {{Fr/science fiction}}, le boniment est généralement riche en {{Fr/Technoblabla}}.

Voir aussi [[Fr/TaGueuleCEstMagique Ta Gueule C'est Magique]]. Comparer et contraster avec [[Fr/SchemaJustifie Schéma Justifié]]. Alias [[Fr/Boniment Scotch]] (ne pas confondre avec [[DuctTapeForEverything son homologue]]). Peut invoquer le [[MST3KMantra mantra de MST3K]], ou la [[BellisariosMaxim Maxime de Bellisario]].