Dans la [[SpeculativeFiction Fiction Spéculative]], être un clone, ça craint vraiment. Assez pour donner envie à un clone de chanter le Blues.

Bien que les vrais [[HumainArtificiel clones artificiels]] doivent repasser par la conception, l'enfance, et peuvent même avoir un phénotype différent de leur parent, ceux de la [[SpeculativeFiction Fiction Spéculative]] sont de véritables photocopies de la personne clonée. Ils sont ''exactement'' comme la personne au moment du clonage (peut être justifé par le vieillissement accéléré), avec tous [[MemoireGenetique ses souvenirs]] [[FragmentDAme et ses capacités]], bien que leur personnalité puisse de développer à partir de là.

Du coup, beaucoup de clones se morfondent sur le fait qu'ils ne sont [[QueVautUnNonHumain pas «réels»]] et ne sont que [[QueSuisJeDevenu de pâles imitations de l'original]]. Ils le prennent plutôt mal. Certains essaient désespérément d'agir différemment. D'autres perdent la tête et essaient de tuer l'original pour prendre sa place (mais y parviennent très rarement). Si le clone est le personnage principal, il passera toute l'histoire à se plaindre qu'il n'est que [[TomatoInTheMirror La Tomate Dans Le Miroir]]. Ils ont parfois des pouvoirs comme un [[ArtificialHuman Humain Artificiel]], [[MauditParLaGrace mais très souvent cela les fait se sentir encore plus aliénés]].

Et là on parle des clones chanceux qui ont été créés correctement. Dans beaucoup d'histoires, le clonage est une science inexacte et la probabilité est forte qu'un clone devienne un [[EvilTwin Jumeau Maléfique]] − presque aussi forte que de créer un [[LesAleasDelIA ordinateur maléfique]] (car tout le monde sait que [[ScienceIsBad La Science, C'est Le Mal]]). D'autres clones malchanceux auront juste une [[PasTresGlamour tare de naissance]], une [[ResurrectionSickness Maladie De Résurrection]] ou seront [[DegenerescenceDuClone des répliques de moins en moins ressemblantes]].

Et là on parle des clones juste un peu malchanceux. Ceux qui sont vraiment malchanceux ont des [[BiologisteMalefique créateurs malintentionnés]] qui élèvent [[EnfantsDeGattaca des sujets]] [[UterusArtificiel dans des cuves]], parfois [[EnvoyezLesClones en masse]] − qui sont des photocopies exactes de l'original mais ont une [[MajordomeDeCombat loyauté]] [[PilluleDeCyanure fanatique]] envers leur créateur. Ou les [[LamarckAvaitRaison capacités innées]] d'un assassin Ninja. Ou [[SuperpouvoirsDeReserve des superpouvoirs]]. Ou de [[LegoGenetique l'ADN extra-terrestre]] pour créer un [[HalfHumanHybrid Semi-Humain]]. Ou même [[CloneDuSexeOppose des organes génitaux différents]]. Ou tout ça à la fois. Et ces clones auront les mêmes comportements, la même façon de penser et la même apparence que l'original. Vous pouvez être sûr qu'avec tout ce bricolage, quelque chose va [[GoneHorriblyWrong partir en vrille]]. Ce genre de clone est toujours considéré comme [[Fr/MiocheARetardement totalement jetable]] par son créateur, sauf dans de rares cas où le [[EvilutionaryBiologist Biologiste Maléfique]] s'est [[ParentVraimentUnique attaché]] [[PoissonRougeDeRechange à lui]].

À cause de tout ça, les clones sont très peu respectés -- à moins que ce ne soit l'inverse. Les héros qui hésitent à tuer des êtres intelligents n'auront aucun scrupule à tuer leur clone maléfique. Si on se demande [[WhatMesureIsANonHuman «Que Vaut Un Non-Humain ?»]], les clones sont généralement classés quelque part entre les [[BigCreepyCrawlies Gros Insectes Rampants]] et les [[MechaMook Sbires Mécaniques]]. Étrangement, si on pense du point de vue de la [[UniquenessValue Valeur De l'Unique]], le seul clone qui importe est le dernier... [[FabriqueDeJumeaux à condition que l'original soit mort]].

Tout cela en supposant que le clone a un esprit propre, évidemment. Un clone est parfois une [[EmptyShell Coquille Vide]] qui n'a pas [[OurSoulsAreDifferent l'Âme]] de l'original et n'existe que pour que le créateur puisse transférer ses souvenirs et sa personnalité sur lui en cas d'accident. Dans ce cas c'est comme [[BackFromTheDead Revenir d'Entre Les Morts]] ; cela dit, si le clone en question a une personnalité propre au début, c'est ''une raison de plus'' pour dire que sa vie craint. Et ne parlons pas du cas où [[OurSoulsAreDifferent Nos Âmes Sont Différentes]], auquel cas les clones (surtout de personnes décédées) sont des [[LeSansAme abominations sans âme]] [[PasRevenuEnBonEtat aux yeux de Dieu]] ou de [[EchelleDuPecheScientifique la Nature]].

Certains clones ne sont pas du tout biologiques : ce sont des robots ou des copies artificielles, qui ont plus de raisons d'être identiques. Mais ils sont encore moins respectés.

Rien à voir avec [[SomethingBlues Le Blues de Quelque Chose]]. Voir aussi [[ScaleOfScientificSins Échelle Du Péché Scientifique]] et [[CreatingLife Créer La Vie]]. Intimement lié au [[ExpendableClone Clone Jetable]].

----

!!Exemples