Follow TV Tropes

Following

History Fr / Cliche

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Le terme cliché peut aussi être utilisé pour faire référence à une expression proverbiale répandue, souvent uniquement lorsque l'on parle de dictons datés : "il fait un temps de chien", "bien mal acquis ne profite jamais", "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc. Bien sûr, comme toute forme de [[Fr/MutationMemetique mème]], les clichés peuvent [[Fr/TraiementDUnSchema évoluer]] au fil du temps et des répétitions. [[Fr/PopularSayingBut On pourrait ainsi dire]] que "il ne faut pas vendre la peau de l'ours, [[/Fr{{Metaphorgotten}} c'est illégal]]", que "bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux assez malins pour ne pas se faire prendre", ou encore que "il fait un temps d'escargot".

to:

Le terme cliché peut aussi être utilisé pour faire référence à une expression proverbiale répandue, souvent uniquement lorsque l'on parle de dictons datés : "il fait un temps de chien", "bien mal acquis ne profite jamais", "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc. Bien sûr, comme toute forme de [[Fr/MutationMemetique mème]], les clichés peuvent [[Fr/TraiementDUnSchema évoluer]] au fil du temps et des répétitions. [[Fr/PopularSayingBut On pourrait ainsi dire]] que "il ne faut pas vendre la peau de l'ours, [[/Fr{{Metaphorgotten}} [[Fr/{{Metaphorgotten}} c'est illégal]]", que "bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux assez malins pour ne pas se faire prendre", ou encore que "il fait un temps d'escargot".

Changed: 6530

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Un cliché est une [[Fr/StockPhrases phrase]], un Fr/{{motif}}, un [[Fr/{{Schema}} schéma]], ou tout autre élément dans une œuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier Fr/{{manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier Fr/{{RPG}} ne peut pas forcément savoir que la [[Fr/MysteriousWaif Mystérieuse Orpheline]] sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple [[Fr/PopculturalOsmosis Osmose Pop-Culturelle]] ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

to:

-> ''"Si les clichés deviennent des clichés, c'est qu'ils sont les marteaux et les tournevis dans la boîte à outils de la communication."''
-->-- '''FrCreateur/TerryPratchett''', ''[[FrLitterature/GuardsGuards Au Guet !]]''

Un cliché est une [[Fr/StockPhrases phrase]], un Fr/{{motif}}, un [[Fr/{{Schema}} schéma]], ou tout autre élément dans une œuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux.

prévisible.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune Par exemple, un lecteur occidental lisant son premier Fr/{{manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif.banal. Une personne découvrant son premier Fr/{{RPG}} ne peut pas forcément savoir que la [[Fr/MysteriousWaif Mystérieuse Orpheline]] sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple [[Fr/PopculturalOsmosis Osmose Pop-Culturelle]] ou une sorte de "6ème "sixième sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire sont face à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés
pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. qu'une œuvre [[Fr/StrictlyFormula formulique]] fonctionne : parce qu'ils sont familiers. Le nombre immense considérable de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] [[Fr/PoliceProcedural Procédures Policières]], [[Fr/MedicalDrama Séries Médicales]], et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] [[Fr/RomanceNovel Romans d'Amour]] dont les résumés synopsis sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, existent parce qu'ils trouvent malgré tout simplement. Une large portion leur public, lequel passera outre les clichés au profit de l'intrigue et des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir personnages. Souvent, Fr/QuandLaDirectionSEnMele, elle cherche a rendre l'œuvre ''plus'' clichée, afin de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" cliché peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un une expression proverbiale répandue, souvent uniquement lorsque l'on parle de dictons datés : "il fait un temps de chien", "ne "bien mal acquis ne profite jamais", "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français,
etc. Bien sûr, comme toute forme de [[Fr/MutationMemetique mème]], les clichés peuvent [[Fr/TraiementDUnSchema évoluer]] au fil du temps et des répétitions. [[Fr/PopularSayingBut On pourrait ainsi dire]] que "il ne faut pas vendre la peau de l'ours, [[/Fr{{Metaphorgotten}} c'est illégal]]", que "bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux assez malins pour ne pas se faire prendre", ou encore que "il fait un temps d'escargot".

Historiquement,
le mot "cliché" provient su milieu de la typographie. A l'époque où chaque lettre devait être disposée individuellement, une phrase répandue pouvait être moulée en une unique plaque de métal nommé un cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque
(par rapport au son qu'elle faisait en métal s'imprimant). Ces blocs étaient aussi appelés des [[Fr/{{stereotype}} stéréotypes]] un mot qui portait l'empreinte de la page acquis sa propre signification au fil du temps. Cela amena les auteurs à imprimer ensuite en grand nombre. utiliser ces phrases à outrance afin de limiter les coûts d'impression. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour finit ainsi par désigner la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit phrase elle-même, avant de s'étendre à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.
tous les éléments employés à outrance.



* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] -- Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

to:

* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
** [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
** [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] -- Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu que les autres.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

to:

Un cliché est une phrase, [[Fr/StockPhrases phrase]], un motif, Fr/{{motif}}, un schéma [[Fr/{{Schema}} schéma]], ou tout autre élément dans une oeuvre œuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

malheureux.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} Fr/{{manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] Fr/{{RPG}} ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline [[Fr/MysteriousWaif Mystérieuse Orpheline]] sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} [[Fr/PopculturalOsmosis Osmose Pop-Culturelle]] ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.



* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] -- Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

to:

* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] -- Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

Changed: -258

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

to:

Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.



* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

to:

* Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - -- Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope Schéma Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des œuvres descendantes ne flattent pas l’œuvre originelle.
* [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

Added: 129

Changed: 1394

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

Consulter aussi:
* [[Fr/TempeteDeCliches Tempête de clichés]] ({{Cliche Storm}}) - Lorsqu'une oeuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.
* [[Fr/SchemaDiscredite Schéma discrédité]] ({{Discredited Trope}}) - Un schéma devenu cliché.
* [[Fr/MemeDiscredite Meme discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - Un meme trop utilisé.
* [[Fr/SchemaEcule Schéma éculé]] ({{Dead Horse Trope}}) - Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/SchemaRecule Schéma reculé]] ({{Dead Unicorn Trope}}) - Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/SchemaFecule Schéma Féculé]] ({{Undead Horse Trope}}) - Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/ClauseDAnteriorite Clause d'anteriorité]] ({{Grandfather Clause}}) - Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Eculé peut être utilisé tel quel dans une oeuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/AnusPresident Anus Président]] ({{Necessary Weasel}}) - Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/SeinfeldCEstNul Seinfeld C'est Nul]] ({{Seinfeld Is Unfunny}}) - Lorsque la quantité et qualité des oeuvres descendantes ne flattent pas l'oeuvre originelle.
* [[Fr/FoireAuxSchemas Foire aux Schémas]] ({{Troperiffic}}) - Lorsqu'une oeuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.

to:

Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Tout cela est ''extrêmement'' subjectif et dépend du niveau de culture et de connaissance du spectateur. Un jeune lecteur lisant son premier {{Fr/manga}} pourrait le trouver nouveau et excitant, sans se douter qu'au Japon le titre est considéré comme vieux et poussif. Une personne découvrant son premier [[Fr/JeuDeRoleSurOrdi jeu de rôle sur ordinateur]] ne peut pas forcément savoir que la Mystèrieuse Orpheline sur son chemin est loin d'être originale. Et même dans ce cas, par simple {{Fr/Osmose culturelle}} ou une sorte de "6ème sens", certains pourraient se rendre compte qu'ils ont à faire à un cliché.

En dépit de leur mauvaise réputation, de nombreux clichés sont entièrement acceptables, du moment qu'ils sont [[Fr/PoserUnAbatJour pointés du doigt]] comme tels. Mais même dans ce cas, cela ne change pas le fait que le cliché est présent; le détective peut bien faire remarquer que seuls les mauvais romans policiers ont pour coupable le majordome, mais cela n'enlève rien au fait que... [[Fr/CEtaitLeMajordome c'était bel et bien le majordome le coupable]].

Même sans [[Fr/PoserUnAbatJour poser un abat-jour]], la [[Fr/PlusPetitDenominateurCommun Plèbe]] se régalera de toutes ces oeuvres saturées de clichés pour la même raison que les oeuvres [[Fr/DansLesRegles dans les règles]] marchent: ''à cause'' de leur familiarité. De nombreuses personnes veulent simplement de l'amusement sans soucis, pour le plaisir, et introduire des éléments nécessitant une analyse profonde ne va qu'ostraciser le spectateur moyen. Le nombre immense de séries de [[Fr/SeriesDEnquete séries d'enquête]], [[Fr/SeriesMedicales médicales]] et de [[Fr/RomansALEauDeRose romans à l'eau de rose]] dont les résumés sont pratiquement interchangeables existe car les gens les achètent, tout simplement. Une large portion des situations où [[Fr/LaDirectionSEnMele La Direction S'en Mêle]] est le résultat d'un désir de plaire au plus grand nombre.

Le terme "cliché" peut aussi être utilisé pour faire référence à des expressions verbales classiques, des proverbes, des idiotismes. Par exemple "un temps de chien", "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc.
En français, le cliché est proche d'autres figures de styles telles que le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

Consulter aussi:
Voir aussi :

* [[Fr/TempeteDeCliches Tempête de clichés]] ({{Cliche Storm}}) - Lorsqu'une oeuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.
* [[Fr/SchemaDiscredite Schéma discrédité]] ({{Discredited Trope}}) -
Fr/SchemaDiscredite -- Un schéma devenu un cliché.
* [[Fr/MemeDiscredite Meme discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - Un meme trop utilisé.
* [[Fr/SchemaEcule Schéma éculé]] ({{Dead Horse Trope}}) -
Fr/SchemaPerime -- Un schéma tellement usé que plus personne ne l'utilise sérieusement.
* [[Fr/SchemaRecule [[Fr/GrandfatherClause Clause d’Antériorité]] -- Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Périmé peut être utilisé tel quel dans une œuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/{{Troperiffic}} Foire aux Schémas]] -- Lorsqu'une œuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.
* [[Fr/DiscreditedMeme Mème Discrédité]] ({{Discredited Meme}}) - Un mème trop utilisé.
* [Fr/NecessaryWeasel] -- Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/DeadUnicornTrope
Schéma reculé]] ({{Dead Unicorn Trope}}) - Illusoire]] -- Un schéma que personne n'utilise sérieusement, mais qui ne l'a jamais vraiment été en premier lieu.
* [[Fr/SchemaFecule [[Fr/UndeadHorseTrope Schéma Féculé]] ({{Undead Horse Trope}}) - Zombie]] -- Un cliché utilisé sérieusement ET subverti aussi souvent.
* [[Fr/ClauseDAnteriorite Clause d'anteriorité]] ({{Grandfather Clause}}) - Un schéma autrement considéré comme Discrédité ou Eculé peut être utilisé tel quel dans une oeuvre où il était original pour l'époque.
* [[Fr/AnusPresident Anus Président]] ({{Necessary Weasel}}) - Certains schémas, peu importe leur malapropisme, sont souvent le fondement d'un genre.
* [[Fr/SeinfeldCEstNul Seinfeld C'est Nul]] ({{Seinfeld Is Unfunny}}) -
[[Fr/SeinfeldIsUnfunny Shakespeare N'est Pas Original]] -- Lorsque la quantité et qualité des oeuvres œuvres descendantes ne flattent pas l'oeuvre l’œuvre originelle.
* [[Fr/FoireAuxSchemas Foire aux Schémas]] ({{Troperiffic}}) - [[Fr/ClicheStorm Tempête de Clichés]] -- Lorsqu'une oeuvre se base et s'amuse avec une quantité énorme.œuvre est remplie de schémas tous plus familiers les uns qu les autres.

----
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


[[Fr/LAutreWiki L'Autre Wiki]] nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.

to:

[[Fr/LAutreWiki L'Autre Wiki]] FrWiki/LAutreWiki nous apprend que le terme vient historiquement du vocabulaire de la typographie, où le cliché était la plaque en métal qui portait l'empreinte de la page à imprimer ensuite en grand nombre. Le terme sera aussi utilisé ensuite pour la photographie. Par association d'idées et dérive linguistique le terme va petit à petit acquérir la notion qui nous intéresse ici.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/SuspensionDIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

to:

Un cliché est une phrase, un motif, un schéma ou tout autre élément dans une oeuvre qui est devenu commun au point d'être considéré comme prévisible, fatigué, surjoué et d'un usage généralement malheureux. De tels éléments ont tendance à briser la [[Fr/SuspensionDIncredulite [[Fr/TreveDeLIncredulite suspension d'incrédulité]] en attirant l'attention sur le manque de créativité dont l'auteur fait preuve.

Top