History Fr / Canon

11th Nov '16 7:16:04 AM Yugnat
Is there an issue? Send a Message


[[quoteright:350:[[VisualPun http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/TsarCannon350_2182.jpg]]]]
[[caption-width-right:350: [[JeuDeMotVisuel Bien essayé !]][[note]]"Un canon peut être utilisé pour renforcer un canon."[[/note]]]]

to:

[[quoteright:350:[[VisualPun http://static.[[quoteright:350:http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/TsarCannon350_2182.jpg]]]]
jpg]]
[[caption-width-right:350: [[JeuDeMotVisuel [[Fr/CalembourVisuel Bien essayé !]][[note]]"Un canon peut être utilisé pour renforcer un canon."[[/note]]]]
!]]]]
11th Nov '16 7:14:57 AM Yugnat
Is there an issue? Send a Message


Dans le lexique religieux, le mot "canon" désigne l'ensemble des textes reconnus comme authentiquement sacrés, par opposition aux apocryphes. Venant du mot grec signifiant "règle", il définit les normes auxquelles il faut se conformer. Par extension, dans le domaine de la fiction, le Canon est tout ce qui fait officiellement partie de la Fr/{{Continuite}}.

to:

Dans le lexique religieux, le mot "canon" désigne l'ensemble des textes reconnus comme authentiquement sacrés, par opposition aux apocryphes. Venant du mot grec signifiant "règle", il définit les normes auxquelles il faut se conformer. Par extension, dans le domaine de la fiction, le Canon est tout ce qui fait officiellement partie de la Fr/{{Continuite}}.[[Fr/{{Continuity}} Continuité]].



À la télévision, et dans tous les domaines où plusieurs auteurs travaillent sur un univers pendant une longue durée, la notion devient plus problématique ; particulièrement dans les univers qui disposent d'un vaste Fr/UniversEtendu, comme ''Star Wars'', avec ses dérivés sous forme de romans, jeux vidéo, BD... En général, on considère que tout ce qui ne fait pas partie du genre d'origine n'est pas canonique, mais allez dire cela aux fans.

Le problème principal avec le mot est que, pour les œuvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la Fr/{{Continuite}}.

to:

À la télévision, et dans tous les domaines où plusieurs auteurs travaillent sur un univers pendant une longue durée, la notion devient plus problématique ; particulièrement dans les univers qui disposent d'un vaste Fr/UniversEtendu, [[Fr/ExtendedUniverse Univers Etendu]], comme ''Star Wars'', avec ses dérivés sous forme de romans, jeux vidéo, BD... En général, on considère que tout ce qui ne fait pas partie du genre d'origine n'est pas canonique, mais allez dire cela aux fans.

Le problème principal avec le mot est que, pour les œuvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la Fr/{{Continuite}}.[[Fr/{{Continuity}} Continuité]].



Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'œuvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'œuvre peut être considéré comme canonique, voir Fr/MortDeLAuteur.

to:

Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'œuvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'œuvre peut être considéré comme canonique, voir Fr/MortDeLAuteur.[[Fr/DeathOfTheAuthor La Mort de l'Auteur]].
20th Aug '13 10:41:26 PM Korodzik
Is there an issue? Send a Message


[[caption-width-right:350: [[JeuDeMotVisuel Bien essayé !]][[hottip:*:"Un canon peut être utilisé pour renforcer un canon."]]]]

to:

[[caption-width-right:350: [[JeuDeMotVisuel Bien essayé !]][[hottip:*:"Un !]][[note]]"Un canon peut être utilisé pour renforcer un canon."]]]]
"[[/note]]]]
2nd Apr '12 11:43:10 PM movie007
Is there an issue? Send a Message


Dans le lexique religieux, le mot "canon" désigne l'ensemble des textes reconnus comme authentiquement sacrés, par opposition aux apocryphes. Venant du mot grec signifiant "règle", il définit les normes auxquelles il faut se conformer. Par extension, dans le domaine de la fiction, le Canon est tout ce qui fait officiellement partie de la [=~Fr/Continuité~=].

to:

Dans le lexique religieux, le mot "canon" désigne l'ensemble des textes reconnus comme authentiquement sacrés, par opposition aux apocryphes. Venant du mot grec signifiant "règle", il définit les normes auxquelles il faut se conformer. Par extension, dans le domaine de la fiction, le Canon est tout ce qui fait officiellement partie de la [=~Fr/Continuité~=].Fr/{{Continuite}}.



Le problème principal avec le mot est que, pour les œuvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la [=~Fr/Continuité~=].

Pour certains fans, le canon peut se définir comme "les bouts qui me plaisent". Un bout qui ne plaît quasiment à personne a toutes les chances de se voir disqualifier en [=~Fr/Dis Continuité~=].

Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'œuvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'œuvre peut être considéré comme canonique, voir [=~Fr/Mort de l'Auteur~=].

to:

Le problème principal avec le mot est que, pour les œuvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la [=~Fr/Continuité~=].Fr/{{Continuite}}.

Pour certains fans, le canon peut se définir comme "les bouts qui me plaisent". Un bout qui ne plaît quasiment à personne a toutes les chances de se voir disqualifier en [=~Fr/Dis Continuité~=].Fr/DisContinuite.

Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'œuvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'œuvre peut être considéré comme canonique, voir [=~Fr/Mort de l'Auteur~=].Fr/MortDeLAuteur.





<<|Fr/ToutLeMonde|>>

to:

\n\n<<|Fr/ToutLeMonde|>>\n----
11th Jan '12 4:33:26 PM Foldo
Is there an issue? Send a Message

Added DiffLines:

[[quoteright:350:[[VisualPun http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/TsarCannon350_2182.jpg]]]]
[[caption-width-right:350: [[JeuDeMotVisuel Bien essayé !]][[hottip:*:"Un canon peut être utilisé pour renforcer un canon."]]]]
2nd Aug '10 9:42:01 AM Chizuru
Is there an issue? Send a Message


Le problème principal avec le mot est que, pour les ?uvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la [=~Fr/Continuité~=].

to:

Le problème principal avec le mot est que, pour les ?uvres œuvres terminées, le "canon" est ''descriptif'', mais que les fans ont tendance à le considérer comme ''prescriptif'' : si un élément est canonique, vous n'avez pas le droit de le contredire. De fait, la notion de "canon" est essentiellement une invention des fans. Les auteurs, eux, font ce qui leur chante, même s'ils restent généralement à peu près dans la [=~Fr/Continuité~=].



Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'?uvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'?uvre peut être considéré comme canonique, voir [=~Fr/Mort de l'Auteur~=].

to:

Une notion voisine est celle de [[http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterocanon deutérocanon]] : cela désigne les éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'?uvre l'œuvre elle-même, mais qui sont néanmoins "officiels". Voir Fr/ParoleDeDieu pour continuer dans le thème. Pour la théorie contraire, selon laquelle seul ce qui fait partie de l'?uvre l'œuvre peut être considéré comme canonique, voir [=~Fr/Mort de l'Auteur~=].
This list shows the last 6 events of 6. Show all.
http://tvtropes.org/pmwiki/article_history.php?article=Fr.Canon